Le corps d’Émile Moana Avae rapatrié sur son île

    lundi 20 juin 2016

    Les honneurs militaires ont été impressionnants de par la solennité des déplacements  et des ordres donnés dans un silence total sur l’aéroport de Rurutu, vendredi dernier.

    Les honneurs militaires ont été impressionnants de par la solennité des déplacements
    et des ordres donnés dans un silence total sur l’aéroport de Rurutu, vendredi dernier.

    Alors que son  régiment se trouvait  en Guyane, un enfant  de Rurutu, 23 ans,  a trouvé la mort. Son corps a été rapatrié vendredi dernier  sur son île. Sa famille, les autorités municipales et de l’État l’ont accompagné  à sa dernière demeure.

     

    Le corps du soldat Émile, Moana Avae, 23 ans, a été rapatrié à Rurutu vendredi dernier à midi par le Casa. Devant une foule silencieuse et recueillie, une cérémonie pour lui rendre hommage a eu lieu sur le tarmac en présence des conseillers municipaux et du maire de Rurutu, ainsi que de la brigade de gendarmerie au grand complet. Les pompiers ont ensuite pris le relais pour le transport du corps jusqu’à son village de Hauti.

    Après un office très fort en émotion, la foule a accompagné la famille jusqu’au cimetière familial. Les autorités religieuses et civiles ont, avec la famille, procédé à l’inhumation vers 16 heures.
    Émile, Moana Avae faisait partie d’un détachement militaire parti en Guyane pour une mission en forêt à la recherche d’orpailleurs. Alors que plusieurs d’entre eux sont sous un arbre, une branche s’en détache et blesse grièvement deux jeunes militaires. Le Rurutu, lui, est mortellement touché et il décède le 6 juin.

    Né le 7 mai 1993 sur l’île d’Étienne Avae et de Katia Tamata, il y a effectué toute sa scolarité dans l’île. Après un passage à la maison familiale et rurale (MFR), il s’oriente vers le régiment du service militaire adapté (RSMA), où il découvre sa vocation. Il s’engage alors pour devenir militaire de carrière. Il se marie avec Tautiare Tiare et bien vite, ils deviennent les parents d’une petite fille.
    Dès son engagement en 2014, le jeune couple part en métropole où Émile, Moana Avae est incorporé au 6e régiment du génie d’Angers.
    C’est avec une profonde tristesse que Rurutu perd un de ses enfants promis à un bel avenir dans l’armée française.
    Le maire de l’île  a souhaité, “au nom du conseil municipal de Rurutu et en mon nom propre”, “adresser ses condoléances les plus sincères à toute la famille” et “a tenu à leur exprimer tout son soutien et son amitié en cette douloureuse circonstance”.

    De notre correspondante  Annie Tavita

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete