Correctionnelle – Le multirécidiviste pour conduite en état d’ivresse échappe à la prison

    vendredi 22 avril 2016

    Une cellule de Nuutania lui tendait les bras, mais il y a échappé. jeudi, un homme de 51 ans faisait l’objet d’une comparution immédiate pour avoir été arrêté à Papeete, mardi de la semaine dernière, alors qu’il pilotait son scooter avec un taux de 2,5 grammes d’alcool. Le quinquagénaire est coutumier du fait puisqu’il a été condamné à cinq reprises par le passé. Il planait d’ailleurs au-dessus de sa tête une peine cumulée de 20 mois de détention.

    À la barre, le prévenu, laborantin de profession, a reconnu avoir un problème de dépendance à l’alcool. L’homme élève seul aujourd’hui un adolescent depuis le décès de son épouse l’année dernière. Une situation délicate dont a pris compte le procureur. “Je peux demander deux ans de prison ferme avec mandat de dépôt et tout le monde est tranquille”, a-t-il dans un premier temps menacé, “mais je préfère une autre option : vous redonner un sursis avec mise à l’épreuve pour vous permettre de vous en sortir et de donner une autre image à votre garçon”.

    “C’est vraiment exceptionnel, monsieur, même votre avocat n’en croit pas ses oreilles”, a conclu le magistrat, pédagogue. Et, effectivement, le défenseur du quinquagénaire ne s’attendait pas à ces réquisitions “extrêmement bienveillantes”. “Ce jeune garçon a perdu sa mère et mieux vaut qu’il ne perde pas non plus son père”, s’est-il contenté de plaider.  Le tribunal a été dans le sens du parquet. Le prévenu a écopé de deux années de prison avec sursis et trois ans de mise à l’épreuve avec pour obligation de suivre des soins. L’homme s’est engagé verbalement à cesser toute consommation d’alcool. Il est reparti libre du tribunal.

    Compte rendu d’audience J.-B.C.

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete