Habillage fond de site

Côte Ouest – Une route coupée et un fare emporté à Papara

lundi 23 janvier 2017

papara

Adolphe Teriimiro montre l’endroit où se trouvait son fare. (© Charles Taataroa)

 

L’intensité de la pluie dans la nuit de samedi à dimanche a provoqué des dégâts importants à Papara, plus particulièrement dans le quartier de la Carrière, au PK 39 côté montagne, à plus de trois kilomètres de la route de ceinture. Une partie de la route d’accès a été emportée par la rivière.

Les pompiers, la police municipale et la gendarmerie qui se sont rendus sur les lieux hier, aux premières heures, ont pris la décision de fermer l’accès aux véhicules pour une question de sécurité. Seuls les piétons peuvent passer, mais difficilement, parce qu’à certains endroits, il n’y a plus de route.

 

Un fare emporté

 

Plus loin, un fare a également été emporté par la rivière. Adolphe Teriimiro, sa femme et leur fille ont tout perdu. Ils n’ont récupéré qu’un groupe électrogène.

Toutes leurs affaires ont disparu dans les flots. Cette famille vit depuis près de six ans dans cette vallée et a aménagé un fa’a’apu pour arrondir ses fins de mois. Mais celui-ci n’existe plus aujourd’hui.

À côté, leur cousine Sylvie Tetuanui exploite un bout de terrain et est spécialisée dans la culture vivrière, dont elle vend les produits en bord de route. Elle aussi a tout perdu. La famille s’inquiète de devoir reconstruire ce qu’ils ont mis des années à bâtir. La commune a pris un arrêté pour évacuer une cinquantaine de familles du quartier de la Carrière si les conditions météorologiques continuent à se dégrader.

À Paea, c’est le quartier Papehue qui a été le plus touché. L’eau a sérieusement endommagé la route, mais la commune a fait intervenir ses engins lourds pour rétablir la circulation.

À Teva i Uta, la situation est beaucoup plus calme, selon les pompiers. “Il n’y a pas eu de crue de rivière. Il a pourtant bien plu. Mais c’est calme. Quelques propriétés privées ont été inondées, mais sans gravité.”

 

C.T.

 

 

La côté ouest en images

 

CQ FAAA DEGATS P (1)

Du côté de Faa’a. (© Catherine Quiniou/LDT)

CQ FAAA DEGATS P (2)

(© Catherine Quiniou/LDT)

CQ FAAA DEGATS P (3)

(© Catherine Quiniou/LDT)

CQ FAAA DEGATS P (4)

FAA’A – À l’instar de nombreux habitants de la commune, Jeanne s’est réveillée les pieds dans l’eau et la boue. (© Catherine Quiniou/LDT)

CQ FAAA DEGATS P (5)

À Faa’a. (© Catherine Quiniou/LDT)

CQ FAAA DEGATS P (6)

FAA’A – La route de Teroma a été très dégradée. (© Catherine Quiniou/LDT)

CQ FAAA DEGATS P (7)

FAA’A – Les magasins situés dans le secteur de Piafau/Heiri ont subi des dégâts matériels. (© Cathrine Quiniou/LDT)

CQ PAEA DEGATS P (1)

PAEA – Les engins sont descendus dans le lit de la rivière à Orofero pour dégager les arbres qui se sont entassés sous le pont. (© Catherine Quiniou/LDT)

CQ PAEA DEGATS P (2)

À Paea, du côté de Orofero. (© Catherine Quiniou/LDT)

CQ PAEA DEGATS P (3)

À Paea. (© Catherine Quiniou/LDT)

pont matatia

PUNAAUIA – Le pont de Matatia s’est effondré, la route de ceinture a été coupée. (© Élénore Pelletier)

 

1
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Faut-il le retour d'une maternité à Taravao ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete