Habillage fond de site

Coup d’envoi à Hitia’a du 2e tronçon de Natitua

jeudi 30 août 2018

Le câblier l’Île de Batz stationnait hier à quelques encablures du littoral de Hitia’a. (© Claude Jacques/LDT)

Le câblier l’Île de Batz stationnait hier à quelques encablures du littoral de Hitia’a. (© Claude Jacques/LDT)


 Le coup d’envoi du deuxième tronçon du câble haut débit Natitua a été lancé hier matin à Hitia’a, sur la côte est de Tahiti. Le câblier l’Île de Batz stationnait hier à quelques encablures du littoral dans le cadre de l’opération en cours consistant en l’atterrage de ce câble sous-marin. Celui-ci va relier Rangiroa, Manihi et Takaroa aux Tuamotu puis Hiva Oa et Nuku Hiva aux Marquises.

Le premier tronçon du câble sous-marin de haut débit Natitua, qui va connecter Hao, Makemo, Fakarava, Arutua et Kaukura, a été installé depuis fin juillet. Le coup d’envoi du deuxième tronçon a été lancé hier et le câble va partir de Hitia’a pour rejoindre le sud-est de Rangiroa, où les deux tronçons seront reliés dans la même unité télécom pour être posés à Rangiroa puis Manihi et Takaroa aux Tuamotu et enfin rejoindre les Marquises, à Hiva Oa et Nuku Hiva.

“En matière de télécom, on a choisi de diversifier les différents points d’atterrage. On n’a pas souhaité tout rassembler à Papeno’o où il y a déjà Honotua”, a expliqué Jean-François Martin, le P-dg de l’Office des postes et télécommunication (OPT), présent sur le site à cette occasion, en compagnie de nombreux responsables et techniciens de l’Office.

L’explication en est simple. “Il y avait un intérêt stratégique, économique et financier à venir ici à Hitia’a.”

 

À 4 000 m de fond

 

Une station télécom automatisée pour le déploiement de la fibre optique autour de l’île est déjà installée à côté de la mairie. “Donc c’était très près de tirer le câble jusqu’ici. D’autant que l’OPT dispose d’un terrain en bord de mer, depuis une dizaine d’années, où est déjà construit un hangar de matériel de réserve pour à la fois Honotua et Natitua”, précise encore Jean-François Martin.

Le câble a été amené jusqu’à terre depuis l’Île de Batz, de la société Alcatel Submarine Networks, en début de matinée. Un “jointage” a été effectué pour le connecter avec l’équipement télécom installé dans l’unité technique située à environ 300 mètres du bord de mer, de l’autre côté de la route de ceinture.

Le navire est parti en fin de matinée pour un long périple qui va le mener dans un premier temps jusqu’à Rangiroa puis aux Marquises, via Manihi et Takaroa.

Le câble va être déposé sur les fonds sous-marins qui relient Tahiti à ces îles, parfois jusqu’à des profondeurs pouvant dépasser les 4 000 mètres. Une opération délicate, celui- ci devant impérativement reposer sur le fond, ce qui oblige parfois le câblier à manœuvrer, en fonction de la nature des fonds, qui sont plus ou moins accidentés.

 

C.J.

 

INTERNET île tromperie

Cliquez sur la vignette pour l’agrandir.

natitua honotua manatua

Cliquez sur la vignette pour l’agrandir.

natitua

Le câble a été déroulé jusqu’au rivage et il est pris en relais par une équipe technique, à terre. (© Claude Jacques/LDT)

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Retraites : Selon-vous, la réforme de la Protection sociale généralisée est-elle nécessaire, même si cela suppose des efforts de tous pour la survie du système ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete