Coup d’envoi, ce soir, de la 21e édition du Heiva des écoles

jeudi 28 mai 2015

Après avoir célébré les 20 ans du Heiva des écoles en 2014, l’aventure continue pour les danseuses et les danseurs issus des différentes écoles d’apprentissage du ori Tahiti. Si l’an dernier, on comptait 35 formations inscrites, cette année se présenteront 31 formations. Parmi les écoles qui seront absentes, on note,  l’une des plus emblématiques : l’association Tamarii Poerava de Moeata Laughlin qui a décidé de voler de ses propres ailes et quitter le Heiva des écoles. Elle a par ailleurs, organisé sa propre soirée de gala samedi 23 mai dernier (lire notre édition du mardi 26 mai). Les années précédentes, l’école de Moeata Laughlin avait pour habitude de clôturer le Heiva des écoles. Cette année donc, ce sont les élèves de l’école Maruata Nui E de Roina Schmidt qui auront la tâche de finir en beauté l’édition 2015 sur l’aire de spectacle de To’ata, le samedi 6 juin. Cette école de danse a une particularité, elle vient des îles en l’occurrence de Raiatea.
Au sujet des écoles de ori Tahiti venant des îles, une autre formation doit fouler le tahua de la place To’ata. Il s’agit de l’école Heihere venant de Moorea, une école dirigée par un couple originaire de Tahiti et passionné de danses traditionnelles. La troisième et dernière formation venant des îles est l’école Uratai qui nous arrive tout droit de Raiatea. C’est une grande première pour cette petite formation qui a toujours rêvé un jour de danser au Heiva des écoles. La prestation de cette formation créée en octobre 2012 est prévue pour samedi 30 mai à 20 h 50 au grand théâtre de la Maison de la culture. Elle vient clore en quelque sorte les trois soirées consacrées aux petites écoles de ori Tahiti ayant moins de cent élèves à leur actif. Les grosses pointures se retrouvent sur l’aire de spectacle de To’ata dès le jeudi 4 juin et pourvu que la météo soit également au rendez-vous. En effet, en cas de mauvais temps, la soirée sera reportée à une date ultérieure.
Pour rappel, le Heiva des écoles n’est pas un concours de ori Tahiti ou de percussions, donc pas de membres de jury ni de remise des prix. Il s’agit d’une prestation d’une demi-heure par formation devant les spectateurs composés essentiellement des parents des danseurs. L’occasion pour les apprentis danseurs de dévoiler le travail fourni tout au long de l’année. À noter que tous les billets des six soirées du Heiva des écoles sont déjà en vente à la Maison de la culture. Retrouver dans notre édition de samedi, le compte rendu de la première soirée du Heiva des écoles.
 
De notre correspondant JH

Infos pratiques

-Du jeudi 28 au samedi 30 mai au grand théâtre de la Maison de la culture
-Tarif unique : 1 500 Fcfp par personne. Gratuit pour les enfants de moins de 2 ans sur demande d’un billet bébé
 
-Du jeudi 4 juin au samedi 6 juin sur la place To’ata
-Tarif adultes : 1 500 Fcfp pour les places du centre et 1 000 Fcfp pour les côtés
-Tarif enfants de 2 à 11 ans : 500 Fcfp pour les places du centre ou des côtés. Gratuit pour les enfants de moins de 2 ans sur demande d’un billet bébé
-Tarif pour les personnes à mobilité réduite et accompagnateurs : 1 500 Fcfp par personne
 
-Vente des billets à la Maison de la culture uniquement (carte bancaire acceptée à partir de 3 000 Fcfp)
 
-Ouverture de la billetterie du lundi à jeudi de 9 h à 18 h non-stop, les vendredis de 9 h à 17 h. Possibilité d’acheter les billets sur place même une heure avant le début du spectacle (en fonction des places disponibles)
 
-Renseignements complémentaires : 40. 54. 45. 44

Le programme de ce week-end

-Ce soir (jeudi 28 mai)
.18 h : Présentation de la soirée
.18 h 10 : Ecole Pina’i (percussions)
.18 h 50 : Ori Tuahiti
.19 h 30 : Manahere
.20 h 10 : Nivai
.20 h 50 : Hanihei
.21 h 30 : Fin de soirée
 
-Demain soir (vendredi 29 mai)
.18 h : Présentation de la soirée
.18 h 10 : Aratai (percussions)
.18 h 50 : Ecole Vaheana
.19 h 30 : Teikohai
.20 h 10 : Te Hono Hura Nui
.20 h 50 : Raihoa Here
.21 h 30 : Manaheiva
.22 h 10 : Fin de soirée
 
-Après-demain soir (samedi 30 mai)
.18 h : Présentation de la soirée
.18 h 10 : Monoihere
.18 h 50 : Ori Rau
.19 h 30 : Turereura
.20 h 10 : Hula Vahine
.20 h 50 : Uratai
.21 h 30 : Fin de soirée

      Edition abonnés
      Le vote

      Le Kitesurf :

      Loading ... Loading ...
      www.my-meteo.fr
      Météo Tahiti Papeete