Coupe du monde U17 : Tahiti-Vanuatu dans le groupe B à Pago Pago

mercredi 21 janvier 2015

La sélection tahitienne ne doit craindre aucune équipe sur ce qu’elle a montré lors de ses trois premiers matches joués aux Samoa américaines depuis le début des éliminatoires de Coupe du monde U17.
Toutefois, mieux vaut quand même éviter la Nouvelle-Zélande en demi-finale, et pour se faire, Tahiti ne doit pas perdre aujourd’hui contre le Vanuatu.
Fort d’un goal-average général favorable, les joueurs de Ludovic Graugnard peuvent se contenter du match nul. La jeune sélection tahitienne possède toutefois un fond de jeu qui doit lui permettre de ne pas être attentiste, mais bien de jouer vers l’avant et pour la gagne.
Si l’on compare les matches de Tahiti et du Vanuatu contre les Salomon, et pas seulement en terme de score, l’équipe de Graugnard possède incontestablement des arguments supérieurs. C’est notamment le cas collectivement et tactiquement. Elle aura en outre moins de pression que son adversaire qui doit gagner pour éviter les Kiwis en demi-finale. Et puis Michel Maihi et ses partenaires doivent entretenir la dynamique de la victoire.
Ceci étant, si Tahiti est opposé samedi à Pago Pago à la Nouvelle-Calédonie en demi-finale, ça ne s’annonce par forcément beaucoup plus simple que si l’adversaire était néo-zélandais. Rappelons en effet que les Kiwis n’ont battu la Nouvelle-Calédonie que 5-4 dimanche dernier et au terme d’une rencontre spectaculaire qui a mis en exergue le talent individuel des joueurs du Caillou. Et ceux-ci l’ont encore démontré hier contre la Papouasie-Nouvelle-Guinée dans un match crucial pour la qualification pour le dernier carré.
Tenus en échec (0-0) au repos, les Néo-Calédoniens ont franchement appuyé sur l’accélérateur en seconde période pour d’abord mené 2-0 et finalement l’emporter 2-1. Et l’on sait que les Néo-Calédoniens sont toujours très motivés à l’idée de rencontrer les Tahitiens, “leurs meilleurs ennemis”, comme on l’a régulièrement constaté dans l’histoire sportive entre les deux pays.
Pour sa dernière sortie hier à Apia au Samoa, la Nouvelle-Zélande n’a pas forcé son talent pour s’imposer 6-0 contre les Cook. Les All White en ont gardé sous le pied pour rejoindre les Samoa américaines où se déroulera la suite du tournoi avec les demi-finales samedi et le match de classement et la finale lundi.
Les Fidjiens ont également bouclé leur tournoi sur une victoire (5-1) contre Samoa, mais ils étaient pour leur part invités à rentrer chez eux, seulement quatrièmes du groupe A, une contre-performance par rapport à leurs ambitions de départ.
 
Patrice Bastian

      Edition abonnés
      Le vote

      Le Kitesurf :

      Loading ... Loading ...
      www.my-meteo.fr
      Météo Tahiti Papeete