Cour administrative d’appel – Un couple réclamait un million de francs à Punaauia pour cause de chiens errants

    jeudi 21 avril 2016

    C’est un drôle de dossier venu du fenua qu’ont eu à examiner les magistrats de la cour d’administrative d’appel de Paris. Un couple résidant à Punaauia réclamait en effet un million de francs de dommages et intérêts à la commune en raison des nuisances causées, selon lui, par les chiens errants. Mais la juridiction n’a pas fait droit à leur demande.
    Dans une décision rendue la semaine dernière, celle-ci a considéré qu’il ne résultait “pas de l’instruction que les aboiements intempestifs de chiens constatés par les requérants proviendraient d’animaux appartenant à des propriétaires identifiés contre lesquels des mesures coercitives individuelles pourraient être prises”. Elle a aussi estimé que la commune de Punaauia avait mis sur les rails des projets destinés à mieux contrôler la population de chiens errants et, qu’ainsi, son maire ne pouvait “être regardé comme ayant commis une illégalité fautive pour remédier aux nuisances alléguées”.
    J.-B.C.

    Chien errant 2016-04-25 10:06:00
    AWA on te cite! "Quand va t on enfin faire le ménage et se débarrasser de ces saloperies de clébards..." c'est d'une stupidité ce que tu dis, le problème ce sont les gens qui sont des irresponsables et qui laissent se reproduire et abandonnent ces PAUVRES bêtes ensuite, tu ferais quoi toi, pour survivre si tu étais un chien et tu n'as rien à bouffer et tu reçois des coups et des jets de pierre? La Polynésie, c'est le Ties Monde pour les animaux et tu l'incarnes parfaitement AWA par tes paroles! Les maires n'ont qu'à faire leur boulot, pénaliser les proprio avec de bonnes amendes quand on les trouve, en général, c'est pas compliqué. Qu'attendent-ils?
    Tahoe 2016-04-24 21:27:00
    Awa une piqure et c''est terminé ?? T''es encore plus bete que bete, ce sont les proprios qui traitent mal et abandonnent ces animaux qu''il faut piquer ou les gens comme toi.
    Et toi Brainless tu portes bien ton pseudo.. tu parles en l''air
    Brainless 2016-04-22 11:27:00
    Ben voyons ça fait combien d'années déjà que les communes de Polynésie doivent mettre en place ces mesures contre les chiens errants ?

    Vous savez ça s'appelle une fourrière.....


    @Tiare tu habites où toi et ta vision de bisounours ?
    Tu sais combien d'animaux sont tués par an pour que tu es les rayons pleins quand tu vas à carouf?
    Et tu sais combien de kilos sont jetés chaque semaine, et là on ne parle pas d'animaux nuisibles, voir dangereux....
    Tu dois avoir une mémoire bien sélective, je me rappelle d'une touriste canadienne qui s'était faite défigurer par trois pitbulls errants à Moorea et le ou les proprios n'ont jamais été inquiétés, et puis les touristes doivent adorés voir ces chiens errants pendant leurs vacances.

    On mesure l'évolution d'une société à la façon dont elle traite ces animaux, autant dire qu'ici on est servi à ce niveau, c'est bien plus important d'avoir des jantes chromes sur un pick-up que de s'occuper de ses animaux de compagnie.
    LEPETANT 2016-04-22 08:24:00
    Et pourtant, la solution aux chiens errants existe : autoriser leur capture par les particuliers afin de les manger !
    Tiare 2016-04-22 00:11:00
    @ AWA Ces pauvres bêtes ne sont pas des "saloperies" : elles n'ont pas demandé à finir dans la rue, squelettiques, couvertes de parasites et le regard implorant. Si un terme injurieux doit être employé, c'est bien à l'égard de leurs maîtres si on peut qualifier ainsi les personnes qui ne stérilisent pas leurs animaux et les laissent divaguer en espérant qu'ils se débrouilleront pour trouver à manger ou qu'une bonne âme les recueillera et leur prodiguera les soins qu'ils méritent. Ce sont les maîtres qui doivent être sanctionnés, pas les animaux qui ne sont que les victimes de ces négligences.
    Awa 2016-04-21 22:15:00
    Un chien errant = une piqure et terminé... Quand va t on enfin faire le ménage et se débarrasser de ces saloperies de clébards...
    DavidR 2016-04-21 15:47:00
    Il faudrait identifier les propriétaires et aller en justice pour tapage, ce qui est recevable, mais bon autant dire que votre voisin va pas vous aimer...Il peut toujours dire que le chien n'est pas à lui. Les chiens en surnombre, errants, divagants, comme vous voulez, est un fléau en Polynésie, et les chiens sont maltraités et à l'abandon. C’est comme en Amérique Latine, en Asie, ou en Afrique, des chiens qui finissent mal en général dans l'indifférence générale, parce que des irresponsables les font se reproduire et les abandonnent ensuite ou ne s'en occupent plus. Les lois sont laxistes, mais avec de la volonté, on pourrait coincer les mauvais maîtres et leur faire payer leur incivisme, au niveau de la municipalité, du maire par de bonnes amendes salées, sans même aller en justice. Qu'attendent-ils, les prochaines élections?
        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete