Cour d’appel – Cet infirmier a-t-il “boxé” des handicapés ?

    vendredi 8 avril 2016

    “Quand on fait caca, il dit qu’il faut pas faire caca. Il est fâché. Il a boxé sur mon ventre trois ou quatre fois. C’est quand il fait ma toilette.” L’infirmier C. a-t-il, oui ou non, commis des violences sur deux personnes vulnérables ? C’est en tout cas ce qu’ont maladroitement déclaré aux autorités ces handicapés physiques et mentaux, des majeurs sous tutelle placés en pension d’accueil à Tahiti.
    M. C., lui, nie les faits. Condamné en première instance à six mois de prison avec sursis et mise à l’épreuve de deux ans, il a donc fait appel. Certes, il reconnaît avoir douché dans la cour de la pension, au tuyau d’arrosage, un pensionnaire et son fauteuil roulant souillés d’excréments. Il invoque toutefois des raisons pratiques et dément avoir agi à la vue des passants.
    Par ailleurs, “je n’ai jamais frappé qui que ce soit”, a-t-il assuré hier à la cour d’appel de Papeete. Selon lui, les handicapés auraient été manipulés par les gérants de la pension, craignant d’être eux-mêmes dénoncés pour mauvais traitements.
    M. C. les accuse en effet de laisser leurs pensionnaires “toute la journée dans leurs selles” en attendant son arrivée. “J’avais un peu râlé ce jour-là, explique-t-il. Pour se défendre, ils m’ont attaqué.”
    L’avocat général semble avoir du mal à y croire. “Les deux victimes n’ayant aucun intérêt à comploter contre l’infirmier”, il a requis hier la confirmation du jugement de première instance.
    La défense, de son côté, a produit des attestations de personnels de santé, extérieurs à la pension, se disant “très satisfaits” du travail de M. C. “C’est son métier de faire la toilette des personnes handicapées, a souligné son conseil. Donc, c’est ridicule de croire qu’il les gronde lorsqu’ils ne sont pas propres… C’est un peu parole contre parole.”
    La décision est attendue le jeudi 19 mai.

    Compte-rendu par M.G.

    lebororo 2016-04-08 15:08:00
    Propre ou pas propre? ☺
        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete