Cour d’appel – Le caissier d’EDT escroquait les clients

    vendredi 22 avril 2016

    L’avocate générale de la cour d’appel a réclamé, hier, la confirmation d’une peine de 2 ans de prison, dont six mois avec sursis, prononcée en première instance, à l’encontre d’un ancien agent d’accueil de la société EDT, entre autres chargé d’encaisser les factures des clients.

    En 2009 et 2010, alors qu’il était, selon lui, confronté à des problèmes financiers, cet homme de 55 ans avait profité de sa position pour mettre dans sa poche les sommes en espèce que lui avait remis une soixantaine de clients.
    Au total, il avait détourné de la sorte un peu plus d’un million de francs tout en masquant ses agissements en intervenant notamment sur les données informatiques de l’entreprise.

    Après avoir découvert le pot aux roses, EDT avait procédé à son licenciement. Seul problème : le prévenu était depuis peu membre du comité d’entreprise, ce qui faisait de lui un salarié protégé.
    Il avait donc attaqué son employeur devant le tribunal du travail et avait obtenu un dédommagement de plus de 4 millions de francs.
    Une décision “absurde”, dixit l’avocate générale, hier.

    “En fait, les malversations du prévenu lui ont rapporté de l’argent”, s’est-elle indignée. “Il y a quand même un moment où il faut que le droit rejoigne la morale. On ne peut pas récompenser sur un plan financier quelqu’un qui, pendant des mois, a fait en sorte que des gens puissent être victimes de ses agissements.”
    La magistrate a enfoncé le clou en rappelant que l’homme émargeait à 500 000 F de salaire mensuel : “On n’est pas dans Les Misérables. Il n’avait pas de mal à joindre les deux bouts.”
    En écho, l’avocat d’EDT a fustigé le quinquagénaire qui, “habillement conseillé, a fait valoir sa candidature au comité d’entreprise au moment où ça chauffait pour lui”.

    “Cette manœuvre n’a pas été jugée illicite (par le tribunal du travail, NDLR) alors qu’à la lecture du dossier, elle l’est.  (…) Il a gagné son procès pour des raisons de forme”, a-t-il martelé.  
    Pour sa défense, l’ancien guichetier a expliqué avoir agi de la sorte car il ne parvenait plus à rembourser ses divers emprunts, ce qui avait conduit son employeur, sur demande de la banque, à saisir en partie son salaire.

    “Si j’ai fait appel, c’est que la peine est lourde”, a-t-il ajouté à la barre, indiquant qu’il avait plusieurs enfants à charge, mais aussi sa mère âgée à gérer. Son avocat a, de son côté, fait valoir qu’il avait remboursé les sommes détournées (grâce à son indemnité de licenciement). Il a également plaidé “l’état de nécessité dans lequel se trouvait”, au moment des faits, le prévenu.
    Outre la confirmation de la peine de première instance, le parquet général a réclamé, en plus, que le quinquagénaire soit condamné au paiement d’une amende. Le délibéré sera rendu le 30 juin.

    Compte rendu d’audience J.-B.C.

    spiderman1 2016-04-27 10:49:00
    A l`aise les salaires a EDT...On s étonne qu`on a l`electricite la plus chère au monde.....
    En taule les voleurs et escrocs....
    emere 2016-04-25 20:49:00
    Si un agent d'accueil gagne 500.000 alors un cadre doit gagner 1.000.000 et que dire des DG et PDG ils doivent émarger à 2.000.000 ou 3.000.000 ah bravo ! On a qu'à se servir ailleurs pour l'électricité, à quand un cable sous-marin pour faire venir de l'électricité NUCLEAIRE pas cher ? Eh oui j'ai dit le mot qui fâche !
    Mo'o 2016-04-23 17:06:00
    ... et le Pays continue à offrir des milliards à EDT Engie sur le dos des consommateurs par l'Iznogoud VP et son ex Conseiller Technique maintenant Pantoufle à la TEP pour servir son encore peu de temps Suzerain.
    LEGION 2016-04-23 13:45:00
    C'est l'histoire du voleur qui se fait voler.
    bass ass 2016-04-22 23:13:00
    Pas étonnent que nos factures coute la peau du Q
    le blanc 2016-04-22 16:00:00
    tayoro ma bandit , que des voleur a l EDT TAUI ROA
    Lobo 2016-04-22 14:14:00
    Et ben dis donc, un simple agent d'accueil qui gagne 500.000cfp/mois, j'imagine les salaires des cadres et autres dirigeants. Et on se demande pourquoi ça coûte chère nôtre électricité!!!
        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete