Course à pied – Ils y ont mis du cœur

    lundi 8 août 2016

    course

    Freddy Ratia (13), l’un des membres de l’équipe vainqueur. À ses côtés, Tiviniura Urima de l’équipe de la Charcuterie du Pacifique. (Photo : Patrice Bastian)


    Les 3 heures de l’ACE Arue

     

    La septième édition de la course, organisée par le club de l’ACE Arue, a subi un changement, cette année, passant d’une durée de 5 à 3 heures.

    Les riverains du stade Pater s’étant plaints par le passé des nuisances sonores, les organisateurs avaient décidé, samedi, de réduire la durée de l’épreuve pour qu’elle se termine plus tôt.

    Entamée à 15 h 30, elle s’est donc terminée sur le coup de 18 h 30. En revanche, pas de changement en ce qui concernait ses spécificités, les “3 heures de l’ACE Arue” se sont déroulées, comme de coutume, sous forme de relais et par équipes de quatre avec une féminine obligatoire au minimum au sein de chaque quatuor.

    Treize équipes ont pris le départ de l’épreuve, l’une choisissant l’option marche puisque que celle-ci était autorisée par le règlement. Même s’il se déroulait en relais, l’exercice n’était pas simple car les organismes ne sont pas encore totalement affûtés en début de saison.

    Il s’apparentait, en outre, à un entraînement de fractionné sur trois heures. Ceci étant, la performance sportive n’était pas l’essentiel pour la majorité des participants qui avaient d’abord à cœur de passer un bon moment dans une ambiance festive.

    L’épreuve n’a toutefois pas manqué de suspense, les équipes de l’ASCEP 1 et d’ACE Arue 1 occupant la tête à tour de rôle et au fil des relais.

    Mais au coup de pistolet annonçant la fin de la course, c’est l’équipe de l’ASCEP 1, composée d’Élise Mercier, Gilbert Gooding,
    Samy Sengues et Freddy Ratia, qui avait couvert la plus longue distance avec un total de 45,590 km.

    Les représentants d’Ace Arue 1, Simone Teriinatoofa, Yann Depoot, Fabrice Vendetti et Marc Lataconnoux, avaient parcouru 44,920 km.

    La Dream Team de Heiarii Sienne, Béatrice Tihoni, Moana Chinison et Raihau Sienne complétait le podium avec 44,550 km. À noter que de nombreux lots étaient distribués au fil de la course et par tirage au sort.

    Alain Pong Loi, le président d’ACE Arue, aurait souhaité une participation un peu plus importante dans la mesure où les bénéfices de l’opération iront dans les caisses de l’association Polynésie Alzheimer.

    Il se montrait néanmoins globalement satisfait de la tournure de l’événement samedi. L’Athletic Club Excelsior d’Arue organisera, de nouveau, le prochain rendez-vous de course à pied, soit les Foulées Vaimato qui proposeront une course de six kilomètres et qui aura lieu sur la commune de Arue.

     

    Patrice Bastian

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete