Course sur route – Samuel Aragaw : motivé pour l’emporter !

    mardi 23 août 2016

    course

    Le départ des Foulées Vaimato vient d’être donné de la mairie de Arue. Il va être temps pour les favoris de prendre la tête du peloton. (Photo : Gérard Verdet)

     

    Foulées Vaimato

     

    Les Foulées Vaimato sont généralement programmées pour la rentrée, après la période des vacances scolaires qui constituent souvent un break pour les adeptes des courses sur route.

    Samuel Aragaw lui, n’avait pas cessé ses entraînements et ses efforts ont payé avec cette belle victoire conclue après 20’ 25” de course.

     

    Avec les Foulées Vaimato, on assistait samedi dernier à l’une des classiques du calendrier annuel des courses sur route.

    Le rendez-vous était donc pris dans les jardins de la mairie de Arue, avec un peu moins de 200 coureurs au départ, dont un certain nombre qui renouaient avec la compétition, après quelques vacances prises ici même ou à l’étranger.

    Pour beaucoup il s’agissait donc de retrouver des sensations sur le chaud bitume de Tahiti, avec un parcours long d’un peu plus de six kilomètres.

    Une distance qui, si elle semble accessible à tous, n’en est pas moins une difficulté pour celles et ceux qui veulent rivaliser en tête de peloton, car le rythme y est généralement très élevé.

     

    Samuel Aragaw en grande forme

     

    Pour ce rendez-vous de rentrée, quelques pointures étaient présentes, à commencer par l’insatiable Teiva Izal, toujours prêt à en découdre avec ses adversaires et néanmoins amis, et à se donner à fond sur chacune des épreuves auxquelles il participe.

    On pouvait aussi remarquer la présence de Loïc Mevel et de quelques autres. Mais dans la liste des favoris, il y avait également le jeune espoir Samuel Aragaw. Samuel qui allait prendre la tête et ne plus la lâcher, démontrant qu’il était en pleine possession de ses moyens.

    Sur ce parcours relativement court, il n’était pas question de se relâcher. Il fallait au contraire prendre un rythme élevé et s’y tenir.

    C’est ce qu’a particulièrement réussi le jeune espoir Samuel Aragaw qui nous disait après course, avoir été très confiant du fait des entraînements réguliers qu’il avait réalisés durant toute la période des vacances scolaires.

    Derrière lui, un autre jeune se distinguait en la personne de Brian Gruez, qui prenait lui aussi le meilleur sur Teiva Izal qui terminait troisième du classement scratch.

    Pour Teiva, il était évident que courir un six kilomètres après avoir remporté un trail de 20 km à Mahaena la semaine précédente, n’était pas chose aisée, les sensations et les rythmes étant totalement différents.

     

    Retour victorieux pour Albane

     

    Du côté des dames, c’est là encore une jeune espoir qui se distinguait. Albane Camalon, partie depuis deux ans en métropole afin de réaliser ses études, revenait pour les vacances avec des acquis très sérieux.

    On attendait une bataille entre habituées que sont Mélodie Menou, Karine Voiturin, Carine Soulon ou encore Salomé De Barthez, mais c’est une Albane toute menue mais très en forme qui damait le pion à toutes les favorites pronostiquées.

    Avec un sourire déconcertant et une allure impressionnante, Albane coupait la ligne d’arrivée avec un déficit de moins de quatre minutes par rapport au temps réalisé par Samuel !

    Vingtième temps du classement scratch, elle devançait Élodie Menou de plus de 30 secondes. La nuit presque tombée, les arrivées se succédaient et tous se donnaient à fond afin d’améliorer un temps record personnel ou de décrocher une récompense dans sa catégorie d’âge.

    Car aux Foulées Vaimato, toutes la catégorie (de cadet à master 4) étaient généreusement récompensées,
    ainsi que les clubs ayant le plus participé.

     

    Gérard Verdet

    Le classement complet : ici

    Retrouvez dans notre édition du jour :

    • plus de photos des « Foulée Vaimato »
    • les interviews exclusives de Samuel Aragaw et Albane Camalon

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete