CPS – Les cotisations maladie vont baisser, celles des retraites vont augmenter

    jeudi 29 octobre 2015

    Le conseil d’administration de la Caisse de prévoyance social (CPS) a voté ce jeudi, à la majorité, le budget 2016 du Régime général des salariés (RGS). La branche maladie et la branche retraite posent toujours des problèmes de trésorerie, même si un équilibre a pu être trouvé au niveau de la branche maladie en baissant les taux de cotisations de 0,3% à raison de 0,1% pour les cotisations salariales et 0,2% pour les cotisations patronales.
    La branche retraite est, quant à elle, toujours déficitaire de 4,1 milliards Fcfp pour la tranche A. Pour maintenir ce déficit, les membres du CA ont voté une augmentation de 0,81% (1/3 pour les cotisations salariales et 2/3 pour les cotisations patronales). Quant à la tranche B, les cotisations augmentent de 1,44% (1/3 pour les salariés et 2/3 pour les employeurs) avec comme conséquence le retour à l’équilibre de cette tranche.
    Le déficit global du RGS s’élève donc à 2,5 milliards Fcfp, somme qu’il faudra trouver dans les réserves de la CPS pour avoir un budget à l’équilibre. Le gouvernement devra valider ce budget dans les prochains jours, dans tous les cas avant le 30 novembre 2015, ou le renvoyer en seconde lecture.
     
    P.M

    chan 2015-11-12 15:11:00
    cotisations 2016 RGS
        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete