Crash A320, un acte volontaire du pilote : quelques précédents

    jeudi 26 mars 2015

    Voici quelques catastrophes aériennes qui auraient été provoquées intentionnellement par le pilote de l’appareil.
    Le copilote de l’A320 de Germanwings, qui s’est écrasé mardi dans les Alpes françaises, est soupçonné d’avoir précipité volontairement l’appareil au sol.
     
    • 29 novembre 2013 : Le pilote d’un avion de la compagnie mozambicaine LAM précipite intentionnellement au sol son appareil, un Embraer 190, qui s’écrase dans le nord-est de la Namibie. Le vol avait décollé de Maputo, à destination de la capitale angolaise Luanda, avec 33 personnes à bord.
    Selon les résultats de l’enquête, le commandant s’était enfermé dans le cockpit, empêchant son copilote d’y revenir et avait ignoré les signaux d’alarme.
     
    • 31 octobre 1999 : Un Boeing 767 d’EgyptAir s’abîme dans l’Atlantique, au large des côtes du Massachusetts (nord-est des États-Unis), peu après son décollage de New York à destination du Caire, faisant 217 morts.
    L’agence américaine de la sécurité dans les transports (NTSB) conclut à un suicide du copilote. L’analyse des boîtes noires a confirmé que celui-ci s’était retrouvé seul aux commandes pendant une pause du commandant de bord, alors que l’avion venait d’atteindre sa vitesse de croisière. Selon l’enregistreur des conversations, il aurait alors prononcé une courte prière : « Je m’en remets à Dieu. » Immédiatement après, le pilote automatique était désengagé et l’avion plongeait pratiquement en piqué. 
    Les autorités égyptiennes ont toujours réfuté cette théorie, alors que la presse américaine rapportait que le copilote avait des problèmes financiers et était devenu « renfermé ».
     
    • 19 décembre 1997 : Une demi-heure après son décollage de Jakarta à destination de Singapour, un Boeing 737 de la compagnie singapourienne SilkAir plonge dans une rivière et s’écrase près de Palembang, sur l’île de Sumatra, faisant 104 morts. Les enquêteurs américains concluent au suicide du pilote, malgré des boîtes noires inutiles -car elles avaient été débranchées avant le crash- alors que rien, selon le bureau d’enquête indonésien, n’étaye cette version.
    La presse, qui avançait la thèse du suicide, avait précisé que le commandant de bord venait de faire l’objet d’une sanction disciplinaire, avait été rétrogradé et croulait sous les dettes. 
     
    • 21 août 1994 : Lors d’un vol Agadir-Casablanca, le pilote d’un ATR-42 de Royal Air Maroc écrase délibérément son appareil au sol, dans les montagnes de l’Atlas, faisant 44 morts. L’enquête, appuyée notamment sur les dernières paroles de la copilote qui s’étonne que le commandant de bord effectue des manœuvres non conformes à la règlementation aérienne, permet de conclure à un suicide. Ce dernier lui aurait répondu « mourir, mourir… » 
     
    • 9 février 1982 : Le pilote d’un DC-8 de la Japan Airlines met son appareil en piqué au moment de l’atterrissage près de Tokyo et s’écrase, faisant 24 morts. L’enquête conclut à une crise de folie suicidaire.
     
    Par ailleurs, le suicide du pilote a été l’une des hypothèses avancées après la disparition en mars 2014 du vol MH370 de la Malaysia Airlines, avec 239 personnes à bord, les systèmes de communication ayant été délibérément désactivés et l’appareil ayant changé de cap.

    AFP

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