Création d’emplois : objectifs et résultats flous

    mardi 20 septembre 2016

    emplois

    Les offres d’emploi ont diminué, ces dix dernières années. (Photo : archives LDT)

     

    Rapport sur l’interventionnisme économique et l’aide à l’emploi de 2007 à aujourd’hui

     

     

    C’est presque sur dix ans de politique de l’emploi que la chambre territoriale des comptes (CTC) s’est penchée dans un tout nouveau rapport consultable depuis hier sur son site Internet.

     

     

    Les présidences d’Édouard Fritch, de Gaston Flosse, d’Oscar Temaru et de Gaston Tong Sang sont ainsi toutes évoquées. La crise financière, le départ des armées, la crise politique sont autant de facteurs qui ont plongé la Polynésie française dans le marasme économique.

    Pour contrer cette spirale descendante, les gouvernements successifs ont tous tenté de mettre en place des politiques d’emploi, mais manquait alors le volet formation.

    Un point noir relevé d’ailleurs par le précédent rapport 1998-2006 de la CTC. Un manque qui n’est d’ailleurs pas plus aujourd’hui comblé. Les coquilles vides que représentaient les Cpia (convention pour l’insertion par l’activité), les CAE (contrat d’accès à l’emploi), les DIJ (dispositif d’insertion des jeunes) et les CIJ (chantier d’intérêt général), emplois subventionnés et non formateurs ont d’ailleurs vécu.

    Les aides à l’emploi, hormis quelques ajustements techniques bienvenus, sont restées conformes à une configuration générique associant une indemnisation pour une durée courte, souvent le temps d’un stage, à des actions de formation basées sur le volontariat”, note la CTC.

    De fait, les mesures d’aide à l’emploi trop orientées vers le court terme se sont avérées peu probantes, l’employabilité et la formation des demandeurs d’emploi trop faibles, continuant à faire échouer les politiques de l’emploi.

    La CTC reconnaît malgré tout une amélioration avec le dernier dispositif proposé par Tea Frogier : “Les dernières avancées réalisées dans l’organisation et le financement de la formation professionnelle des salariés, la refonte et la relance de l’apprentissage et la création d’un contrat de professionnalisation (ACT-pro) ont commencé à faire bouger quelques lignes.

     

    Conservation contre création

     

    Le bilan était là encore identique en 2007. La préservation de l’emploi occupe la majeure partie des crédits publics. La création de l’emploi passe en second plan et ne repose que sur la santé du moment du secteur privé.

    De plus, depuis 2007, l’enveloppe budgétaire consacrée à l’emploi n’a guère bougé. Pire, en 2014, l’augmentation de la caisse de soutien au coprah a fait fondre les autres dispositifs. De fait, les résultats sont peu probants. “Ces aides n’ont jusqu’à présent apporté que des réponses très partielles aux problèmes posés”, estime la CTC.

    Si le nombre de contrats aidés a augmenté pendant la période, le marché de l’emploi s’est quant à lui recroquevillé. Moins d’emplois proposés au service de l’emploi, de la formation et de l’insertion professionnelles (Sefi) plus de demandeurs pour un même poste et des personnes chômeuses de plus en plus long temps… avec des bagages scolaires très maigres et sans réelles formations dispensées.

    Des pansements, de six mois à deux ans, mais qui n’ont pas – ou trop peu – créé d’emplois durables ; en témoignent ces quelques lignes du rapport : “Il s’agit de substituer, autant que de besoin, dans les contreparties de l’aide, une obligation de formation, bien organisée, à une obligation d’activité, trop souvent artificielle”. 

     

    Bertrand Prévost

     

    graphique

    Les chômeurs longue durée sont de plus en plus nombreux. (Graphique : chambre territoriale des comptes)

     

        Retrouvez dans notre édition du Mardi 20  septembre 2016 :       

    • Encadré : Et avec une caisse de chômage …
    • Encadré : Quelques recommandations
    • Graphique : La courbe du chômage va croissante quand les subventions sont en baisse

     

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete