Habillage fond de site

Le creusement de la passe de Papeete prévu en 2020

mardi 16 juillet 2019

Les études pour l’augmentation du tirant d’eau de la passe de Papeete ont débuté, après l’attribution du marché à un groupement de l’Hexagone. (© Jean-Luc Massinon)

Les études pour l’augmentation du tirant d’eau de la passe de Papeete ont débuté, après l’attribution du marché à un groupement de l’Hexagone. (© Jean-Luc Massinon)


Les études concernant l’augmentation du tirant d’eau de la passe de Papeete ont été confiées au groupement Egis Eau et Creocean. Le directeur du Port autonome espère un démarrage des travaux en 2020. Aujourd’hui profonde de 12,5 mètres en moyenne, la passe serait abaissée à 14,5 mètres pour permettre l’entrée des cargos à pleine capacité.

Le projet était évoqué depuis quelques années, mais là c’est parti. Le Port autonome a attribué récemment le marché d’études concernant l’augmentation du tirant d’eau de la passe de Papeete. Il s’agit notamment de creuser la passe à l’entrée de la rade afin d’accueillir les gros bateaux.

Jean-Paul Le Caill, le directeur du Port autonome, a confirmé hier, par téléphone, que c’est un groupement, composé des sociétés Egis Eau et Creocean, qui sera en charge des études de faisabilité.

Ces entreprises de l’Hexagone, reconnues à l’international, seraient même déjà au travail. Elles devraient prendre connaissance des études déjà réalisées par l’Équipement.

“Egis va partir de la bibliographie existante, mais il y aura peut-être des études complémentaires à faire. Car, comme on augmente la profondeur de la passe, il y a des études de courantologie à faire entre la passe de Papeete et celle de Taina, et d’incidence sur le bassin.”

Pour l’heure, le patron du port assure que le trafic maritime ne sera pas impacté durant cette phase : “Il n’y aura aucune perturbation dans le cadre des études.”

L’étude, dont l’enveloppe s’élève à plus de 41 millions de francs, devrait être disponible fin septembre. Et Jean-Paul Le Caill aimerait lancer les appels d’offres l’année prochaine pour un début du chantier en 2020, selon les aléas de la houle et des courants.

 

Pour les cargos, pas pour les paquebots géants

 

Le directeur du Port autonome rappelle que l’objectif est d’abaisser la profondeur de la passe. “Aujourd’hui, nous sommes à 12,5 mètres en moyenne. À certains endroits, on a moins. Et l’on veut descendre à 14,5 mètres. Cela permettra d’accueillir des bateaux de 13 mètres de tirant d’eau, qui sont les bateaux courants qui passent dans la zone (du Pacifique, ndlr).”

Jean-Paul Le Caill précise qu’il ne s’agit pas d’ouvrir Papeete à des bateaux de croisière toujours plus gros.

“Même s’ils ont des tirants d’eau faibles, les paquebots géants ne rentreraient pas, de toute façon, dans la rade. Car ils ne pourraient même pas tourner. Le plus gros que l’on a pu accueillir faisait 348 mètres, et c’est limite.”

Le Symphony of the seas, le plus gros paquebot de croisière au monde, mesure 362 mètres de long, pour un tirant d’eau de seulement 9,32 mètres. Ce sont les portes-conteneurs qui vont apprécier l’abaissement de la profondeur.

“On veut pouvoir faire venir les cargos de 190 mètres de long, qui sont plus étroits, mais qui ont des tirants d’eau plus importants. Aujourd’hui, ces cargos n’arrivent pas à pleine capacité. Ils sont chargés à 70 %, justement, pour passer. Ces cargos ne seront plus obligés de faire la ligne à capacité réduite. Ça facilitera les échanges.”

Résultant des travaux de fouille, la passe pourrait être légèrement élargie. Mais que les protecteurs des milieux marins se rassurent, les explosifs ne seront peut-être pas forcément utilisés, comme le précise le directeur du port. “Il existe aujourd’hui des outils pour ce type de travaux. Il s’agit d’entreprises très spécialisées.”

Cette opération n’a pas encore été chiffrée mais, il y a quelques années, les premières estimations parlaient d’un chantier à 4 milliards de francs.

 

LDT

 

Les travaux permettront aux cargos d’entrer dans la rade à pleine capacité, alors qu’aujourd’hui ils sont obligés d’arriver allégés. (© Jean-Luc Massinon)

Les travaux permettront aux cargos d’entrer dans la rade à pleine capacité, alors qu’aujourd’hui ils sont obligés d’arriver allégés. (© Jean-Luc Massinon)

passe de papeete

Profonde de 12,5 mètres en moyenne, la passe deviendrait profonde de 14,5 mètres.

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Pensez-vous qu’un Tahitien peut enfin s’imposer à domicile cette année à la Tahiti Pro Teahupo'o ? Si oui, lequel ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete