Cueillette des oranges : une tradition unique en Polynésie

    jeudi 16 juin 2016

    La fête de l’Orange est prévue samedi 25 juin à la mairie de Punaauia. Photo : archives LDT

    La fête de l’Orange est prévue samedi 25 juin à la mairie de Punaauia. Photo : archives LDT

    Tous les ans, la commune de Punaauia fait revivre  la cueillette des oranges  en organisant une journée dédiée spécialement  à ce fruit.
    Cette pratique  est encore bien vivante  de nos jours grâce notamment à l’association des porteurs d’oranges, mais aussi celle
    des chasseurs  de cochons sauvages.  Cette année,  la cueillette démarrera  lundi prochain.

     

    La cueillette des oranges sur le plateau de Tamanu à Punaauia est une pratique unique en Polynésie.
    Pourtant, si on remonte dans le temps, les communes avoisinantes de Paea et Papara pratiquaient la même activité. Mais l’extinction des orangers dans les vallées de ces deux communes a malheureusement fait disparaître cette pratique.
    À Punaauia, les chasseurs de cochons sauvages et les porteurs d’oranges se sont constitués en associations pour perpétuer cette tradition.
    Tous les ans, ces deux associations se mobilisent pour la cueillette de l’orange, mais aussi l’ouverture de la chasse aux cochons sauvages. Deux activités avec un programme bien défini.
    Habituellement, tout se fait au mois de juin en pleine saison des oranges. Les chasseurs et les porteurs d’oranges se constituent en groupes pour nettoyer l’accès dans la vallée, notamment l’entretien et la préparation du refuge. Cela afin d’être en mesure d’accueillir les visiteurs qui souhaiteraient vivre cette expérience unique.
    Car il faut un sacré mental pour se rendre dans la vallée, cueillir les oranges et descendre ensuite avec une charge sur le dos. Les habitués le savent bien et parmi eux, certains sont devenus de vrais “guerriers”. Il ne suffit pas d’avoir un corps d’athlète pour être un parfait porteur. Il faut surtout un mental d’acier et beaucoup d’expérience. Le reste est secondaire.
    Cette année, l’ouverture de la cueillette des oranges est prévue lundi prochain. Le nettoyage des sentiers a démarré il y a deux semaines.
    Ce matin, une équipe de chasseurs se rendra dans la vallée pour capturer un certain nombre de cochons sauvages. Ils doivent ensuite préparer un grand ahima’a dimanche pour accueillir les visiteurs et les cueilleurs d’oranges lundi prochain.
    Habituellement, c’est également la période d’ouverture de la chasse, mais l’association envisage de prolonger l’interdiction jusqu’en mars de l’année prochaine.
    En ce qui concerne les oranges, les habitués pensent que la production a baissé cette année, notamment avec le coup de vent qui s’est abattu sur l’île de Tahiti en avril. L’association des porteurs réfléchit également à limiter la cueillette cette année.

    C.T.

     

    La production en baisse cette année
    Aux dires des habitués du plateau Tamanu, la production d’oranges a baissé cette année. Certains estiment qu’il faut limiter la cueillette cette année, d’autres pensent qu’il faut surtout repérer les orangers lors des prochains mois pour les dégager de la brousse. Cela afin de les préserver et d’avoir une meilleure production dans les années à venir. Mais la question de la régénération et la plantation de nouveaux plants restent la priorité de tous.

    Plus de trois heures de marche pour arriver sur le Tamanu
    Après trois heures de marche en montée, on arrive sur le plateau de Tamanu. Ensuite, il reste pratiquement 4 kilomètres pour arriver au refuge. Il faut ensuite parcourir autant de distance pour atteindre les premiers pieds d’oranger.
    118 kg sur les épaules
    C’est la charge portée par l’un des meilleurs porteurs d’oranges de Punaauia. Jusqu’à aujourd’hui, ce record n’a jamais été battu.

    Des familles spécialisées dans la cueillette
    La cueillette des oranges se fait de père en fils. En fait, les meilleurs porteurs sont ceux qui ont pratiquement grandi dans cette activité. Ils ont vu leur grand-père faire le travail puis leur père et aujourd’hui, ils prennent la relève.

    Samedi 25 juin : fête de l’Orange
    La fête de l’orange se déroulera samedi 25 juin à Punaauia. La journée démarrera avec un défilé des porteurs d’oranges, mais aussi des différentes associations de Punaauia. Le concours suivra ensuite avec un programme bien défini.

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete