Habillage fond de site

Bannière sur-titre PI

Cultiver du taro sans engrais ni pesticides

jeudi 17 août 2017

faapu agriculture taro

Lorsqu’on arrive à deux mois de la récolte, les mauvaises herbes ne sont plus coupées, mais conservées pour la fraicheur de la parcelle. (© Charles Taataroa)

À Papara, Christine Tetuarii et son mari, Noa Hatitio, sont parmi les plus gros producteurs de taro. Le couple possède plusieurs parcelles dans le quartier Lucky, mais aussi à Taharuu. La plupart  sont louées à la commune, mais aussi au Pays et à des particuliers.

Originaire de Rimatara, le couple  connaît bien les techniques de productions de taro de cet archipel.

 

Une tâche simplifiée

 

Là-bas, les tarodières sont aménagés sur des parcelles marécageuses. La technique de base consiste à retourner la terre à la force des bras, puis à réaliser des écoulements d’eau, lesquels serviront à arroser en permanence l’exploitation.

Pour éviter la prolifération des mauvaises herbes, on utilise surtout le paillage. Ce sont les feuilles de palmiers dont on sert le plus.

Un travail épuisant transmis par les parents du couple, lequel a  simplifié le travail : il ne retourne plus la terre et ne pratique plus le paillage mais débroussaille plutôt pour préparer la surface à cultiver. Après avoir réalisé des trous avec une tarière, les taro sont mis en terre. Les herbes coupées ne sont pas ramassées et servent de compost naturel.

Deux mois avant la récolte,  les mauvaises herbes ne sont plus coupées car conservées pour rafraîchir la parcelle, surtout en saison chaude.

En utilisant cette nouvelle technique, le couple estime avoir  augmenté le rendement de son exploitation.

Le  travail s’en trouve également simplifié, mais surtout, la production n’utilise plus d’engrais, ni de désherbants.

Une méthode à laquelle avaient recours  les  parents et grands-parents du couple d’agriculteurs, et que celui-ci souhaite transmettre à son tour à ses enfants. 

 

C.T.

 

taro

296
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

C'est la semaine de la mobilité, dans votre quotidien, faites-vous des gestes comme :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete