CYCLISME – Championnats de Polynésie : une édition délocalisée

jeudi 23 juillet 2015

Raiatea va accueillir durant quatre jours, d’aujourd’hui à diman-che, et pour la première fois de son histoire, l’élite du cyclisme local à l’occasion des Championnats de Polynésie puis de deux Grands Prix. Disputés traditionnellement sur deux jours et à Tahiti, les Championnats de Polynésie se dérouleront donc à partir
de ce matin à Raiatea pour la course en ligne et demain pour le contre-la-montre. Initiale-ment programmés entre Raiatea et Bora Bora, ces championnats ont dû être remodelés, la mairie de Bora Bora n’ayant pu accorder d’autorisation en raison des travaux sur les routes de la Perle du Pacifique. Les représentants des deux clubs de Bora Bora se rendront donc à Uturoa retrouver leurs homologues de l’île sacrée avant de se frotter aux Tahitiens. Ces derniers, qui devraient être une bonne trentaine, grâce aux arrangements trouvés avec Air Tahiti et le Hawaiki Nui, savent l’importance de ces rendez-vous dans le cadre d’une sélection dans l’une des deux équipes que Tahiti alignera en septem-bre lors des Championnats des Dom-Tom. Ces quatre jours de course seront aussi une belle répétition à un mois de l’organisation du Tour de Tahiti Nui bien que ce ne soient pas des courses à étapes. Le premier titre décerné ce matin le sera à l’issue de la course en ligne longue de 106 kilomètres, au départ et à l’arrivée de la marina de Uturoa, pour les coureurs de troisième catégorie et les juniors. Demain, place au contre-la-montre pour un parcours en aller-retour de neuf kilomètres de la marina de Tevaitoa. Le Grand Prix Raiatea cycling ne se disputera finalement que sur une étape au lieu de deux, samedi après-midi, sur un circuit à parcourir 35 fois pour une distance totale de 59,5 km autour du Kuo Ming Tang.
Et, enfin, pour clôturer ce séjour à Raiatea, la Fédération tahitienne de cyclisme a organisé un Grand Prix long de 108 km, dimanche matin, devant la marina de Uturoa. Ce juste retour des choses envers des îliens qui se déplacent à Tahiti plusieurs fois par an est une belle marque de re-connaissance de la fédération qui espère faire naître des vo-cations auprès de la jeune po-pulation et procéder à une grande revue d’effectif de tous ses coureurs avant les grandes échéances.

Luc Ollivier

    Edition abonnés
    Le vote

    Le Kitesurf :

    Loading ... Loading ...
    www.my-meteo.fr
    Météo Tahiti Papeete