Habillage fond de site

Bannière sur-titre PI

Cyclisme – Coupe Tahiti Nui : Patrick Costeux le plus régulier

lundi 11 septembre 2017

costeux

Patrick Costeux (au centre) a remporté la Coupe de Tahiti Nui 2017 en 3e catégorie devant Raimana Mataoa et Laurent Barra . (© Patrice Bastian/LDT)


Coureur tous terrains, Patrick Costeux a remporté, samedi, la Coupe Tahiti Nui en 3e catégorie au terme de la cinquième et dernière manche qui s’est déroulée du côté de Papenoo. Toanui Gobrait s’est également montré le plus régulier en catégorie Pass’cyclisme.

Exercice varié avec des épreuves favorables aux sprinteurs, aux grimpeurs ou aux spécialistes du contre-la-montre selon la physionomie des différents parcours, la Coupe Tahiti Nui sacre obligatoirement un coureur complet. Et ce fut bien le cas cette saison avec la victoire de Patrick Costeux qui est à l’aise en contre-la-montre et dans les bosses, et qui a démontré qu’il pouvait ponctuellement être bien placé dans les sprints.

On en a eu l’illustration, samedi, lors de l’ultime manche de la Coupe Tahiti Nui qui s’est déroulée en circuit à Papenoo.

Le sociétaire de Arue abordait l’épreuve en tête au classement général, mais il restait sous la menace de Laurent Barra, Tuarii Teuira et Raimana Mataoa d’autant que les points étaient doublés pour l’occasion. Douze tours, soit un total de 54 km, étaient proposés au peloton des 3e catégories et juniors.

Et Patrick Costeux allait renforcer sa position de leader du général lors des deux sprints intermédiaires des quatrième et huitième tours qui donnaient droit à des points supplémentaires.

Il s’imposait en effet lors du premier sprint et il prenait la deuxième place du second derrière William Chung. Patrick Costeux était d’autant plus en position de force que son équipe de Arue accomplissait un gros travail et qu’il était difficile de sortir du peloton tant ça roulait vite par moment.

Au dixième tour toutefois, Régis Morandeau, un attaquant dans l’âme, et William Chung faussaient compagnie au peloton. Ils résistaient au retour de celui-ci, William Chung signant un succès en devançant aisément au sprint le coureur de Fei Pi. Patrick Costeux passait la ligne d’arrivée en cinquième position et pouvait lever les bras au ciel. Belle journée pour le club de Arue avec la victoire d’étape de William Chung et le sacre de Patrick Costeux. Raimana Mataoa et Laurent Barra complétaient le podium final de la Coupe Tahiti Nui 2017.

 

Place au Tour Tahiti Nui

 

Auparavant, s’était élancé le peloton des Pass’cyclisme et cadets pour dix tours et 38 km. Jean-Pierre Bernadat était le leader du classement général après quatre étapes, mais il n’était pas au rendez-vous de la course de samedi, ce qui ouvrait des perspectives intéressantes à Toanui Gobrait, deuxième du général.

Et le coureur de Papeete Cycling Club n’a pas laissé passer sa chance même s’il n’a pas couru sa meilleure course de la saison. Comme en 3e catégorie, la victoire d’étape s’est jouée entre deux échappées, Adil Abounaidane passant Richard Gobrait dans les dernières mètres pour l’emporter.

Finissant au sein du peloton, Toanui Gobrait marquait le nombre de points suffisants pour empocher la Coupe Tahiti Nui dans sa catégorie devant Gabriel Raufea et Richard Gobrait.

Ce sera repos pour les coureurs le week-end prochain, les participants au Tour Tahiti Nui qui débutera le mardi suivant pouvant se consacrer aux derniers tours de roue d’entraînement avant de rentrer dans le vif du sujet.

 

Patrice Bastian

 

cyclisme classement cyclisme podium 2016

 

30
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

C'est la semaine de la mobilité, dans votre quotidien, faites-vous des gestes comme :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete