Cyclisme (Coupe Tahiti Nui) – Tuarii Teuira se relance

    mardi 1 août 2017

    tuarii teuira

    Tuarii Teuira a été le plus rapide, samedi, lors de la troisième manche de la Coupe Tahiti Nui. Le sociétaire du Papeete Cycling Club a devancé Patrick Costeux et Laurent Barra, les deux premiers du classement général. (© Vaitiare Preyre-Gobrait)


    Septième avant le départ, Tuarii Teuira a remporté la troisième manche de la Coupe Tahiti Nui et est remonté à la troisième place du classement général provisoire. Il s’agissait d’un contre-la-montre individuel de 17 km, avec un départ toutes les deux minutes, qui attendait les 28 cyclistes, samedi 29 juillet, à Tautira. La prochaine étape, une course en ligne de 106 km, aura lieu le samedi 26 août avec un départ à Mahina.

    Après avoir remporté le Hava’i Bike Tour à Raiatea il y a une semaine, le jeune Tuarii Teuira (Papeete Cycling Club), qui ne partait pourtant pas favori de cette troisième manche de la Coupe Tahiti Nui, a littéralement créé la surprise.

    “Je ne me suis pas senti plus en forme que ça. Le pire, c’est que je n’avais pas de compteur, donc pas de repère, ni au niveau des kilomètres, ni des kilomètres heure. Du coup, je suis resté sur les trois derniers pignons. Ce qui est sûr, c’est que je suis super content. Je suis parti en pensant au moins faire un podium et là, à la fin, je gagne.”

     

    Patrick Costeux toujours en tête du général

     

    Sur cette épreuve où le temps était vraiment l’adversaire principal des cyclistes, Patrick Costeux et Raimana Mataoa partaient favoris. Pour le premier, qui est actuellement en tête du classement général provisoire, l’objectif était clair : “Je devais finir devant Laurent Barra qui est deuxième au général provisoire. Je me sentais bien, j’avais de bonnes sensations jusqu’à mi-parcours où j’ai commencé à être dans le dur. Je me suis remis dans le rythme vers les quatre derniers kilomètres pour finir en sprint”.

    Pour le sociétaire de Arue, le pari est donc tenu malgré le fait que la victoire d’étape lui est passée sous le nez.

    En ce qui concerne le second, Raimana Mataoa (Vénus), le contre-la-montre de samedi n’était pas sa principale préoccupation. “Je prépare les Championnats de France des Outre-mer et le Tour Tahiti Nui 2017, donc je fais de gros entraînements en ce moment. Et comme je ne peux pas faire de longue sortie en semaine, je les fais le week-end. Du coup, samedi, avant le chrono, j’avais fait 120 km. Je suis quand même content de mon temps avec moins de 30 secondes sur Tuarii (Teuira) en vélo traditionnel. Ce n’est pas mal, surtout qu’il a de bonnes qualités de rouleurs”.

    C’est donc tout bonus pour Tuarii Teuira qui remporte sa première étape sur la Coupe Tahiti Nui et se relance dans la course au titre, passant de la septième à la troisième place au général.

    “En début de saison, je n’étais pas très en forme, d’où mon mauvais classement. Ça va être compliqué d’aller chercher la première place puisque Patrick (Costeux) est quand même à 18 points. Par contre, maintenant que la forme est là, mon objectif est la deuxième place, puisqu’il n’y a que neuf points qui nous séparent (avec Laurent Barra).”

    Dans la catégorie Pass’cyclisme, c’est Jean-Pierre Bernadat qui a été le plus rapide devant Éric Shang Sang et Toanui Gobrait. Il reste encore deux étapes à disputer avant que le nom du vainqueur de la Coupe Tahiti Nui ne soit connu. Rien n’est donc encore joué…

     

    Vaitiare Pereyre-Gobrait

     

    cyclisme classement

     

        Edition abonnés
        Le vote

        Recensement : Êtes-vous prêt à répondre à toutes les questions même intime malgré une garantie de l'anonymat ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete