Habillage fond de site

CYCLISME – Coupe Tahiti Nui : Le VCT triomphe encore

mardi 9 avril 2019

Triomphe du VCT en 3e catégorie avec l’arrivée des trois maillots bleus portés par Thomas Loreille, Raimana Mataoa et Heiarii Manutahi.(Photo P Bastian/LDT)

Triomphe du VCT en 3e catégorie avec l’arrivée des trois maillots bleus portés par Thomas Loreille, Raimana Mataoa et Heiarii Manutahi.(Photo P Bastian/LDT)

Le début de la saison cycliste tahitienne est largement dominé par les sociétaires du Vélo Club de Tahiti. Après William Chung (Professionnel) et Heiarii Manutahi (Elite) à la Cyclo Malmezac, ce sont encore deux coureurs au maillot bleu qui l’ont emporté dimanche lors de la 1re manche de la Coupe Tahiti Nui, Thomas Loreille en 3e catégorie et Tehei Collorig en Pass’cyclisme.

La Cyclo Malmezac avait ouvert le calendrier cycliste local début mars avec une bonne participation qui dépassait les 100 inscrits, cette conséquente participation étant confirmée dimanche, avec près de 80 coureurs alignés au départ des deux courses du jour de la première manche de la Coupe Tahiti Nui 2019.

Au menu des coureurs dont le départ et l’arrivée étaient fixés à la mairie de Punaauia, 99 km pour la 3e catégorie, avec demi-tour au rond-point carrefour de Taravao et 60 km pour les Pass’cyclisme avec demi-tour au Pk 40 à Atimaono. Parcours plat donc qui faisait, a priori le bonheur des routiers-sprinteurs, et chaud soleil et ciel bleu éclatant pour tout le monde. Le peloton 3e catégorie s’élançait d’abord aux alentours de 8 heures et les attaques allaient fuser rapidement. Au demi-tour à Taravao, un groupe de cinq coureurs passait avec une avance de 1’ 30’’ sur le peloton.

Ce groupe se disloquait en partie par la suite, le trio du VCT composé de Thomas Loreille, Raimana Mataoa et Heiarii Manutahi caracolant en tête pour compter 2’ 45’’ d’avance sur ses plus proches poursuivants au Pk 25 à Paea.

 

Sprint massif à l’arrivée

 

Les trois hommes unissaient leurs efforts pour rejoindre la mairie de Punaauia et faisaient preuve d’esprit collectif pour passer la ligne d’arrivée côte à côte en faisant l’impasse sur le sprint. Kahiri Endeler terminait au pied du podium à 1’ 47’’ du trio de tête.

Le collectif du VCT s’est également exprimé lors de la course Pass’cyclisme. Dès les premiers hectomètres, un maillot bleu sortait du peloton, en l’occurrence celui de Yohann Marquant, qui était accompagné par Thierry Tonnelier, représentant de Tamarii Punaruu. Les deux coureurs allaient maintenir le peloton à distance pendant une bonne partie de la course. Yohann Marquant cédait toutefois au retour du côte de Paea, laissant Thierry Tonnelier tenter de rejoindre la ligne d’arrivée en solitaire. Mais il allait manquer 200 mètres au coureur de Punaruu pour réussir dans son entreprise. On assistait dès lors à un sprint massif et c’est encore le VCT qui s’y distinguait, par la grâce de Tehei Collorig qui l’emportait largement. Henri Chan et Rodrigue Ledoux montaient également sur le podium.

Prochain rendez-vous le dimanche 28 avril avec la cyclo Intersport/Team Cycling Reka, organisée dans les rues de Papeete. Initialement prévu le 21 avril, le Grand Prix de Pirae a été reporté pour ne pas interférer avec le long week-end de Pâques. La 2e manche de la Coupe Tahiti Nui aura lieu le 5 mai.

 

Patrice Bastian

 

cyclisme

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Depuis le 28 mai dernier, la Polynésie n’a plus de haut-commissaire en fonction. Qu’en pensez-vous ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete