Cyclisme – Départ ce matin à Punaauia du Tour Tahiti Nui (21e édition)

    mercredi 26 août 2015

    La soixantaine de coureurs du 21e édition du Tour Tahiti Nui étaient réunis hier soir dans les locaux de l’IJSPF (Institut de la Jeunesse et des Sports de Polynésie française) à Pirae pour une présentation des treize équipes en lice, et pour un ultime briefing avant cette épreuve, programmée sur cinq jours. 
    Tous les départs seront donnés à 8 heures. Aujourd’hui, le coup d’envoi aura lieu devant la mairie de Punaauia. Demain, il se 
    fera depuis la mairie de Pirae. Vendredi, les cyclistes partiront de la mairie de Mahina pour aller jusqu’à Tautira et retour. Ce sera la plus longue des cinq étapes avec un peu plus de 123 km au total. Samedi, l’avant-dernière étape se déroulera à Moorea. Le départ sera donné du quai de Vaiare pour l’étape la plus courte, avec “seulement” un peu moins de 92 kilomètres. Pour dimanche, il s’agira d’un tour de l’île complet avec départ et arrivée sur le front de mer de Papeete. 
    Reste maintenant à savoir si les Australiens et Néo-Zélandais, présents en nombre cette année (une vingtaine au total), réussiront à résister à l’appétit des locaux qui préparent avec sérieux et enthousiasme le prochain Championnat d’outre-mer qui se déroulera cette année en Polynésie française. 
    À noter aussi que plusieurs coureurs viennent des îles, d’autres de métropole, ce qui devrait encore relever le niveau de ce Tour Tahiti Nui où un price money de plus d’1,2 million Fcfp est en jeu. 
    Sachez enfin qu’une remise de maillots se déroulera quotidiennement, vers 11 heures, à l’issue de chaque étape : le jaune étant celui du leader, le vert pour le meilleur sprinter et le blanc à pois rouges pour le meilleur grimpeur. 
    N’hésitez pas à encourager les coureurs sur les quelque 569,04 km qu’ils auront à parcourir durant ces cinq jours, et à faciliter leur passage sur la voie publique. 

    Jean-Marc Monnier

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete