Habillage fond de site

Bannière sur-titre PI

Cyclisme – Grand Prix Garage Bambou : Teva Poulain remet ça

mardi 5 septembre 2017

teva poulain

Le VCT a fait honneur à son Grand Prix en faisant un et deux avec Teva Poulain et Thomas Loreille. Tuarii Teuira a complété le podium, Poerava Van Bastolaire y étant aussi convié. (© Patrice Bastian)


Teva Poulain a remporté le Grand Prix Garage Bambou, dimanche, devant Thomas Loreille et Tuarii Teuira. Le coureur du VCT est en forme, s’étant déjà imposé le samedi précédent lors de la Coupe Tahiti Nui. Toanui Gobrait l’a emporté dans la catégorie Pass’cyclisme.

Le Vélo Club de Tahiti (VCT) et des îles avait la responsabilité de l’organisation du Grand Prix du Garage Bambou dimanche matin, et le parcours proposé présentait un profil qui s’imposait comme une bonne préparation pour les coureurs qui participeront au prochain Tour Tahiti Nui programmé du 19 au 23 septembre.

Le départ était donné de Mahina pour une distance de 95 km avec un aller-retour sur la côte est et une fin de course exigeante avec le Tahara’a à grimper et un final au sommet de Erima.

En l’absence de quelques ténors (Patrick Costeux, Éric Reichart, Torea Vernaudon, Raimana Mataoa et Terii Teihotaata) en déplacement aux Antilles dans le cadre du Championnat de France Outre-mer, la course s’annonçait ouverte en 3e catégorie. Ceci étant, Teva Poulain avait fait belle impression la semaine précédente et il s’imposait comme l’un des hommes à battre, la tournure des événements confirmant d’ailleurs que cette impression était judicieuse.

 

Un final animé dans Erima

 

Malgré un fort vent de face sur la portion aller vers Faratea, les attaques se succédèrent. Une échappée se constitua un temps avec Serge Dunoyer, Régis Morandeau, Teva Poulain, Thomas Loreille et Tuarii Teuira, mais Laurent Le Goff et son équipe y mirent fin après quelques kilomètres.

Au retour, Régis Morandeau repassait à l’offensive et il allait couvrir une bonne trentaine de kilomètres en solitaire en comptant de 30 secondes à une minute d’avance sur le peloton. Il était repris avant le Tahara’a où le peloton s’étirait sous l’impulsion du rythme imposé par Teva Poulain et Tuarii Teuira.

Mais c’est bien dans la montée de Erima que la décision devait se faire. Teva Poulain, Thomas Loreille, Serge Dunoyer et Tuarii Teuira attaquaient la rugueuse côte de concert. Serge Dunoyer et Tuarii Teuira lâchaient prise les premiers, puis Thomas Loreille cédait à 300 mètres de la ligne d’arrivée et laissait filer Teva Poulain vers la victoire.

Le vainqueur avait fait honneur à son club du VCT tout comme Thomas Loreille deuxième. Tuarii Teuira devançait Serge Dunoyer au finish pour monter sur le podium. Même scénario en catégorie Pass’cyclisme, la hiérarchie se dégageant dans le final après 65 km de course.

C’est Toanui Gobrait qui s’y montrait le plus affûté pour devancer Thierry Tonnelier et Gabriel Raufea. Au programme samedi prochain, le cinquième et dernière étape de la Coupe Tahiti Nui qui devrait réunir tout le gratin pour un final en apothéose.

 

Patrice Bastian

 

cyclisme

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

C'est la semaine de la mobilité, dans votre quotidien, faites-vous des gestes comme :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete