Cyclisme – Opeta vainqueur, Manarii leader

    mercredi 14 septembre 2016

    cyclisme

    Le podium de cette quatrième étape de la Coupe Tahiti Nui avec Opeta Vernaudon (Vénus), Heiroa Tauraa (Arue), deuxième, et Manarii Laurent (Papeete), troisième. (Photo : Jean-Marc Monnier)


    Coupe Tahiti Nui (4e manche)

     

    Un peu plus d’une vingtaine de coureurs ont pris le départ, samedi, de la quatrième manche de la Coupe Tahiti Nui organisée par la Fédération tahitienne de cyclisme.

     

    Les concurrents s’élançaient en douceur de la mairie de Mahina, et ce n’est qu’au niveau du GSMA que le départ réel était donné. Alain Maestrati (Arue) prenait alors les devants et passait en tête le col de Nivee, suivi de près par Serge Dunoyer (Fei-Pi). Mais le peloton n’était pas loin tout au long de la côte est. Et avant même qu’il ne dépasse Taravao, Opeta Vernaudon s’en échappait et prenait la tête de la course pour ne plus la lâcher. Le sociétaire de  Vénus était le premier à faire demi-tour à Pueu avec quinze secondes d’avance sur ses poursuivants.

    Le vent fort allait ensuite lui être favorable dans les 55 km de parcours retour vers Mahina, de telle sorte que le coureur bleu-blancrose comptait jusqu’à 3’ 30” d’avance au pont de Mahaena. Cet écart confortable lui permettait d’aborder sereinement la dernière difficulté du parcours, à savoir la montée jusqu’au lycée professionnel de Atima à Mahina. Le coureur du cru y était accueilli en champion sur ses terres après 2 h 46’ 28” d’efforts intenses.

    Préparatifs pour le Tour de Polynésie Un peu plus d’une minute plus tard, Heiroa Tauraa (Arue) franchissait l’arrivée, suivi de Manarii Laurent (Papeete) qui réalisait une très belle opération en terminant troisième de cette avant dernière étape de la Coupe Tahiti Nui. Le leader du classement a en effet empoché un total de 21 points sur cette course. Ce qui, avec ses 83 points au total, le place loin devant Laurent Le Goff (Pirae) avec 75 points et Patrick Costeux (Arue) avec 72 points.

    Cette Coupe Tahiti Nui est une bonne préparation pour le Tour de Polynésie. Il y a d’autres courses comme le Grand Prix de Fei Pi qui approche avec une montée sur le plateau de Taravao. Donc, je pense que les coureurs vont être vraiment prêts pour entamer le tour”, explique Teva Bernardino, président de la Fédération tahitienne de cyclisme. La cinquième étape de la Coupe Tahiti Nui se déroulera le premier week-end de novembre. Il précédera le départ du Tour, prévu du mardi 8 au samedi 12 novembre.

    À noter enfin, samedi dernier, les belles performances des deux féminines qui ont pris part à cette étape. Poerava Van Bastolaer a terminé quatorzième au scratch, tandis qu’Estelle Tihoni a pédalé avec courage pour terminer avant dernière, en plus de trois heures et dix minutes d’efforts.

     

    Jean-Marc Monnier

     

        Retrouvez dans notre édition du Mercredi 14 septembre 2016 :       

    • Parole à : Opeta Vernaudon (Vénus, vainqueur), Manarii Laurent (Papeete, 1er au général) et Estelle Tihoni (VCT, 2e féminine)
    • Plus de photos
    • Classements

     

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete