Cyclisme – Première piste de l’histoire bientôt à Fei-Pi

    samedi 1 octobre 2016

    bmx

    La piste de Fei Pi sera sans doute inspirée de celle qui a été construite à Rio de Janeiro pour les derniers Jeux olympiques. (Photo : DR)

     

    La Fédération tahitienne de cyclisme va bientôt mettre en chantier la toute première piste de BMX de l’histoire à Tahiti. Celle-ci sera construite dans les mois qui viennent sur un terrain appartenant à l’association sportive Fei-Pi, sur la commune de Arue.

     

    Un terrain autrefois utilisé par la section football de cette association qui n’a plus d’équipe depuis plusieurs années maintenant, tant en Ligue 1 qu’en Ligue 2. “La piste de BMX en Polynésie devrait ouvrir durant le premier semestre de l’année prochaine sur le terrain du complexe sportif de l’AS Fei Pi à Arue. Il aura une surface totale de 6 000 m2, désormais dédié au BMX Race”, explique Teva Bernardino, président de la FTC mais également de l’AS Fei Pi.

    Nous avons déposé, auprès de la municipalité de Arue, le dossier de permis de construire. Il est actuellement en cours d’instruction. Nous sommes en discussion avec toutes les parties prenantes, la mairie, le ministère des sports ou encore le Contrat de ville pour les agglomérations urbaines, afin de savoir si elles seraient intéressées pour prendre part au projet”, poursuit Teva Bernardino.

     

    Sélectionnés olympiques pour l’inauguration

     

    L’investissement serait de l’ordre de 12 millions de francs, financé par la commune, le Pays, le Contrat de ville et l’association Fei-Pi”, précise le président de la FTC. À travers ce projet “ambitieux mais concevable grâce au soutien des autorités et instances locales”, la fédération entend également participer à la création d’emploi dans ce sport en plein développement.

    La discipline est en effet inscrite aux Jeux olympiques depuis 2008. De l’insertion sociale est également au programme grâce aux activités liées au BMX. En attendant que le projet se concrétise, la FTC a, d’ores et déjà, envoyé son directeur technique, Ariitea Bernadino, en stage de formation en métropole, dans un premier temps à l’Insep, cette semaine.

    Puis, Ariitea participera à des sessions de BMX avec les riders de l’équipe de France, championne du monde et d’Europe, ainsi qu’avec les tricolores sélectionnés aux derniers J.O. à Rio. Ces derniers seront d’ailleurs invités par la FTC à venir couper le cordon d’inauguration l’an prochain à Fei-Pi. Tous à vos BMX !

     

    Jean-Marc Monnier

     

        Retrouvez dans notre édition du Samedi 1er Octobre 2016 :   

    • Parole À : Teva Bernardino, Président de la FTC et de l’AS Fei-Pi
    • Stage d’immersion “BMX” pour le directeur technique

     

     

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete