Cyclisme – Ronde tahitienne (5e édition)

    mercredi 18 mai 2016

    La cinquième édition de la Ronde tahitienne devrait logiquement dépasser, dimanche, la barre du demi-millier de participants. Les coureurs venus de l’extérieur, une soixantaine au total, devraient en effet permettre de dépasser le chiffre record de 497 inscrits de l’an dernier.

    Parrainée pour la première fois par l’ancien champion cycliste aux 138 victoires, Laurent Jalabert, et bénéficiant du soutien indéfectible d’Henri Sannier, journaliste sportif et animateur de l’émission “Tout le sport” sur France Télévision, la Ronde version 2016 s’annonce donc mémorable, et cela à plus d’un titre. Inscrite au calendrier des grands événements sportifs de l’année en Polynésie, elle permet non seulement à la population locale de pratiquer une activité saine et ludique, mais en plus d’attirer un nombre croissant de “touristes sportifs”.

    Mais les quinze Néo-Zélandais, les onze Néo-Calédoniens, les Chiliens, Américains et métropolitains ne viennent pas que pour faire un tour à vélo à Tahiti, et Manarii Laurent, vainqueur l’an dernier, aura fort à faire pour défendre son titre. Il devra notamment se bagarrer contre Christophe Betard, champion du monde amateur XTerra 2015. Ce dernier vient de participer au XTerra, et il entend bien remporter également la première édition du Cross road Carrefour, qui récompensera les meilleurs au cumul des deux épreuves. “On s’est jumelé avec le XTerra et avons mis en place ce challenge qui viendra récompenser les mieux classés du triathlon et du 110 km avec des lots remis, le mercredi 25 mai à 17 heures, au centre commercial Pacific Plazza à Faa’a”, explique Benoit Rivals, président du Vélo Club de Tahiti et organisateur de l’événement de ce dimanche.

    De quoi motiver encore davantage les sportifs locaux et étrangers à participer à la Ronde et au XTerra dans les années à venir.

    Le départ simultané des trois courses (Grande Ronde, Petite Ronde et Ronde Loisir) est donc prévu dimanche à 8 heures sur le front de mer de Papeete.

    Jean-Marc Monnier

    Palmarès
    2011 : Jimmy Casper (France)
    2013 : Samuel Layzell (Australie)
    2014 : Samuel Layzell (Australie)
    2015 : Manarii Laurent

    Programme
    • Dimanche 22 mai
    * Départ à 8 heures
    – la Grande Ronde : 110 km
    – la Petite Ronde : 55 km
    – la Ronde Loisir : 15 km
    NB : Inscriptions possibles jusqu’à vendredi 16 h 00 (délai de rigueur) sur le site officiel de la Ronde tahitienne : www.larondetahitienne.com.

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete