Habillage fond de site

Bannière sur-titre PI

Cyclisme – Rouler pour les Handisports

mardi 22 août 2017

cyclisme

Parmi la trentaine de membres de l’association, ils sont pour l’instant une dizaine à profiter des trois tandems pour se balader ou faire la course. (© Vaitiare Pereyre-Gobrait)

À bas les clichés : le vélo c’est pour tout le monde ! Pour permettre aux membres de l’association Te Mata Hotu - Voir Ensemble d’acquérir un tandem supplémentaire, la section handicap de l’AS Tamarii Punaruu Cyclisme organise, ce dimanche 27 août, une course de VTT. 

Prévue depuis plusieurs semaines, déjà, la rencontre est proposée à tous dans un but principalement caritatif. Et c’est à la Fachoda, dans la vallée de la Fautaua qu’elle se déroulera.

Depuis presqu’un an, Joseph Pedebernade, fidèle sociétaire du club de Punaauia, s’est lancé le défi d’initier les handicapés à la petite reine.

C’est ainsi qu’il a pris sous son aile, les volontaires de l’association Te Mata Hotu – Voir Ensemble. Il les amène donc régulièrement faire du tandem, à défaut de pouvoir faire du vélo ordinaire. 

Depuis le début de cette aventure, Joseph, qui s’investit beaucoup pour la cause, a été rejoint par plusieurs bénévoles dont la championne Poerava Van Bastolaer. Et c’est il y a trois ou quatre mois environ que le mouvement a réellement pris de l’ampleur. Soutenu et encouragé par la fédération Tahitienne de cyclisme ainsi que les clubs du fenua, l’association Te Mata Hotu - Voir Ensemble a réussi, en quelques mois seulement, à se faire une place dans les compétitions locales.

Grâce au bon cœur de tous, les sportifs de l’association sont encore plus nombreux à pouvoir s’adonner à la pratique du tandem puisque l’association possède désormais trois tandems contre un il y a six mois.

“Un manège à sensation forte”

Pour ces cyclistes handicapés, le tandem est un très bon moyen de s’intégrer à la société et de se sentir comme les autres. “Quand Joseph, l’entraîneur m’a mis sur le tandem, j’ai tout de suite aimé. Je me suis senti libre”, a confié Diego, membre de l’association.

Pour le président de l’association, Diego Tetihia, la discipline en elle-même leur change, entre autres, les idées et  a d’autres effets bénéfiques : “Grâce au tandem les membres de l’association s’intègrent plus facilement à la société. Ils rencontrent facilement d’autres personnes et ça les sort de leur quotidien”.

Ce qui semble encore plus motivant pour les handicapés reste l’engouement créé autour de la discipline qui ne s’arrête pas aux portes de l’association.

Certains malvoyants qui se sentent un peu “délaissés” n’hésitent plus à rentrer en contact avec le président : “Quelqu’un m’a parlé de cette association. Moi je suis très sportif, je marche beaucoup avec ma fille et pouvoir faire du vélo, grâce à cette association, c’est formidable. Tu es déjà monté sur un manège à sensation forte ? Pour un non-voyant, le tandem, c’est la même chose !” a confié Didier Aitamai, nouveau venu au sein de l’association.

L’invitation est lancée et Jean Pierre Lestrade, président de la section cyclisme de l’AS Tamarii Punaruu, invite tous les sportifs et amateurs de VTT à participer à cette course pour la bonne cause. 

Vaitiare Pereyre-Gobrait

 

programme cyclisme

inscription

80
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

C'est la semaine de la mobilité, dans votre quotidien, faites-vous des gestes comme :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete