CYCLISME – Saison 2016 : un calendrier ambitieux

    vendredi 15 janvier 2016

    Après une année 2015 marquée par l’organisation du Championnat de France d’Outre-mer, le cyclisme polynésien, fort d’une trésorerie bien portante, a mis sur pied un calendrier ambitieux marqué par une augmentation significative d’épreuves en tout genre. Le nombre de licenciés devrait s’en ressentir.
    Après l’assemblée générale extraordinaire, en septembre 2015, qui avait valu à Teva Bernadino, le président sortant, d’être réélu à l’unanimité, la Fédération tahitienne de cyclisme a organisé, lundi soir, son assemblée générale ordinaire. Une assemblée annuelle à laquelle les fédérations dont les calendriers courent sur une année civile devront passer.
    Il s’agissait d’entériner les bilans moraux et financiers de septembre, qui n’étaient que provisoires à l’époque, et de présenter le calendrier de la saison à venir sur lequel le directeur technique, Ariitea Bernadino, s’est beaucoup penché avec les différentes commissions route, piste, VTT et école de cyclisme.
    L’année 2015 restera à double titre une année exceptionnelle pour la FTC. D’un point de vue sportif, la tenue du Championnat de France d’Outre-mer, qui lui a valu les félicitations du président de la Fédération française de cyclisme tant pour l’accueil que pour l’organisation, et la victoire de Taruia Krainer au Tour de Nouvelle-Calédonie ont fait la fierté de tous les coureurs et des dirigeants. D’un point de vue financier aussi, puisque les aides des partenaires privés et publics ont battu des records et permettent donc de lancer d’ambitieux projets pour 2016.
    À commencer par un calendrier très riche dans toutes les disciplines. Les courses sur route seront au nombre de 18 (contre 12 en 2015), de douze (1) pour le VTT, de huit (3) pour la piste et, enfin, de neuf (6) pour les cyclosportives.
    Il s’agit aussi de répondre à une demande croissante des licenciés qui, eux aussi, ont vu leur nombre explosé avec une augmentation de 46 %, passant de 210 en 2014 à 314 en 2015. Le lancement des cartes à la journée, permettant à tout le monde de participer à une ou plusieurs courses sans être licencié en club, y est pour beaucoup puis-que 81 personnes y ont eu recours. Les épreuves route et piste ont enregistré 19 nouveaux venus, les seuls bémols venant des jeunes qui sont passés de 44 à 41 et du VTT de huit à six.

    Le BMX Race : un projet porteur

    À la fédération, on reste malgré tout prudent et l’objectif pour 2016 de l’augmentation du nombre de licenciés est fixé à 10 %. Pourtant, un grand projet portant sur la création d’un circuit pour le BMX Race est en cours d’avancement pour l’acquisition d’un terrain et la construction des infrastructures. Si le projet venait à se concrétiser, et en se basant sur l’impact de ce type de création en métropole, ce serait
    une bonne centaine de jeunes licenciés qui rejoindrait la FTC la première année. Selon les dires des dirigeants de la FFC, les Tahitiens ont toutes les capacités pour devenir les meilleurs à tel point que l’idée d’en avoir un dans l’équipe olympique française de 2020, à Tokyo, n’est pas utopique.
    Les jeunes sont, comme dans toutes les fédérations, la cible privilégiée, tout comme les femmes. Les activités féminines seront développées et, dans le calendrier prévisionnel, une cyclo devrait leur être consacrée. Un déplacement avec les meilleures est aussi envisagé en Australie avec un stage et certainement une course en compagnie de Fidji et du Vanuatu.
    Malgré les difficultés liées à l’organisation des courses sur route à Tahiti, l’augmentation de 50 % d’entre elles s’explique par la création de la Coupe de Tahiti Nui. Il s’agit de cinq courses qui rapporteront toutes des points afin de créer une émulation sur toute la saison.
    Raiatea et Bora Bora n’ont pas été oubliées et une semai-ne de déplacement, à l’identi-que de 2015, est déjà programmée en juillet, malgré les coûts importants. Sur le plan international, il est prévu, notamment, des participations aux Championnats de France piste et peut-être VTT, une participation au Tour cadets de Nouvelle-Zélande et l’envoi de plusieurs coureurs au Tour de Nouvelle-Calédonie afin de les préparer au mieux avant le Tour Tahiti Nui de novembre, pour lequel des équipes métropolitaines sont annoncées. Il y en aura donc pour tout le monde en 2016 !

    Luc Ollivier

    Cyclo des amoureux

    La FTC organise une cyclo baptisée Roc des amoureux, le 14 février, à la mairie de Papeete. Un circuit en ville passant par la Mission est prévu avec deux boucles pour les hommes et une pour les femmes, que les hommes auront rejoint à la fin de leur premier tour. Une initiative qui ravira les amoureux… de la petite reine.

    Calendrier prévisionnel 2016

    • Janvier
    – 23 : VTT à la Fachoda
    – 30 : VTT à Atimaono ou Papenoo

    • Février
    – 6 : Grimpette du Belvédère
    – 10-13 : Oceania route
    – 14 : VTT Roc des amoureux
    – 21 : Cyclo René Mamezac
    – 27 : 1re manche Coupe de Tahiti Nui

    • Mars
    – 6 : Coupe de Tahiti Nui
    – 12 : VTT à Vaitavere
    – 18 : Soirée piste
    – 20 : Cyclosportive de Fei-Pi

    • Avril
    – 2 : GP club
    – 9 : 2e manche Coupe de Tahiti Nui
    – 16-17 : GP Pirae
    – 22 : Soirée piste
    – 23 : Coupe de Tahiti Nui

    • Mai
    – 7 : Championnats Polynésie CLM par équipes
    – 8 : Cyclosportive de Teva I Uta
    – 21 : GP ville de Arue
    – 22 : Ronde tahitienne
    – 27 : Soirée piste
    – 28 : Championnats école de cyclisme
    – 29 : 3e manche Coupe de Tahiti Nui

    • Juin
    – 5 : GP Papeete
    – 11 : Championnats de Polynésie contre-la-montre individuel
    – 12 : Championnats de Polynésie sur route
    – 19 : GP de Punaauia
    – 26 : Championnats de Polynésie VTT à Moorea

    • Juillet
    – 3 : GP Classique Peter Cowan
    – 9 : Coupe de Tahiti Nui
    – 11-15 : Championnats de France de l’Avenir
    – 18-23 : Tour de Hava’i (Raiatea et Bora Bora)

    • Août
    – 6 : VTT plateau Taravao
    – 20 : VTT à Atimaono
    – 27 : VTT finale manche Coupe de Tahiti Nui

    • Septembre
    – 4 : Roc de Tahiti Nui VTT marathon
    – 10 : Coupe de Tahiti Nui
    – 16 : Soirée piste
    – 17 : GP de la ville de Papeete
    – 22-24 : Open Tahiti Nui
    – 25 : Cyclosportive

    • Octobre
    – 1er : GP de Fei-Pi
    – 8 : GP club
    – 12-22 : Tour de Nouvelle-Calédonie
    – 15 : GP club
    – 21 : Soirée piste
    – 23 : Cyclosportive
    – 29 : GP club

    • Novembre
    – 5 : finale de la Coupe de Tahiti Nui
    – 9-13 : Tour Tahiti Nui
    – 25 : Soirée piste
    – 26 : Relais de l’orange

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete