Habillage fond de site

Bannière sur-titre PI

Cyclisme- Retour au sommet pour Mike Cowan

lundi 10 juillet 2017

Mike Cowan Cyclisme

Mike Cowan a renoué avec son glorieux passé en décrochant le titre de champion de Polynésie 2017 du contre-la-montre. Il a devancé Patrick Costeux et Kurt Muller en 3e catégorie seniors.
(©Patrice Bastian/LDT)


Double champion du contre-la-montre et sur route en 2014, Mike Cowan a renoué avec le titre samedi lors du contre-la-montre du Championnat de Polynésie 2017 qui s’est déroulé sur la côte est. Les autres champions sont Laurent Barra (3e catégorie vétérans), Jason Chonfont (juniors), Gabriel Raufea (Pass’vétérans) et Loïs Vasapolli (cadets).

 

Il avait pris du recul avec le cyclisme en 2016 pour se consacrer à d’autres disciplines sportives et au paddle en particulier.

 

De retour au sein du peloton cette saison, Mike Cowan a démontré samedi qu’il était revenu à son meilleur niveau en dominant le contre-la-montre du Championnat de Polynésie. Sur un parcours exigeant de 21 km dont le départ et la ligne d’arrivée étaient fixés à hauteur de la borne du PK 18 à Papenoo et qui comportait plusieurs bosses dont celles de Nivee et un fort vent de face dans la portion aller, le coureur de Tamarii Punaruu a bien géré son effort.

 

C’est après le demi-tour placé à la mairie de Tiarei que Mike Cowan a creusé les écarts pour s’imposer relativement nettement sur la ligne d’arrivée avec un chrono de 28’ 58’’. Prétendant au titre, Patrick Costeux devait se contenter de la deuxième place à 24 secondes du lauréat, Laurent Barra terminant troisième avec un retard de 46 secondes, ce qui lui valait tout de même de décrocher le titre vétéran de 3e catégorie.

 

Kurt Muller prenait la cinquième place, mais montait sur le podium 3e catégorie seniors, une belle promotion pour le cyclisme de Raiatea dont Kurt est le plus illustre représentant.

Des absences de marque

 

La course dans la course entre les juniors a fait le bonheur de Jason Chonfont, le jeune coureur de RTT décrochant le titre de sa catégorie en 31’ 50’’ devant Florian Lemaitre et Teva Julien. À noter que Raimana Mataoa, qui aurait été un sérieux client pour ses adversaires en 3e catégorie, n’a pu participer à l’épreuve de samedi, le règlement imposant que les coureurs devaient être licenciés depuis au moins trois mois ce qui n’était pas le cas de Raimana.

 

Il ne pouvait non plus défendre ses chances hier lors de la course en ligne dont il était le champion en titre. D’autres ont fait volontairement l’impasse sur le contre-la-montre samedi pour se réserver pour la course en ligne hier, tel Terii Teihotaata. Cela explique une participation moins élevée que prévu, ce qui ne remet nullement en cause l’éclatant succès de Mike Cowan.

 

Petite participation aussi en catégorie Pass’Cyclisme, le titre n’étant d’ailleurs pas décerné en seniors puisqu’il faut au moins six coureurs au départ alors qu’il n’était que trois. Gabriel Raufea figure lui en revanche au palmarès du Championnat de Polynésie, vainqueur de la catégorie Pass’vétérans qui comptait onze partant dont une dame, Paquita Ly Sao et un handisport, Christian Ti-Paon. Cela avait aussi été le cas en 3e catégorie avec les participations de Poerava Van Bastolaire et Edwin Tepa. Chez les cadets enfin, le titre a été décroché par Loïs Vasapolli qui a survolé sa catégorie. Les Championnats de Polynésie 2017 se poursuivaient hier avec la course en ligne toujours programmée sur la côte est.

 

Patrice Bastian

 

Capture d’écran 2017-07-10 à 10.12.02

Capture d’écran 2017-07-10 à 10.18.45

 

 

120
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

C'est la semaine de la mobilité, dans votre quotidien, faites-vous des gestes comme :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete