Habillage fond de site

Bannière sur-titre PI

Cyclisme – La star Bernard Hinault est au fenua

lundi 15 mai 2017

Bernard Hinault

Bernard Hinault, accueilli à la descente de l’avion à Tahiti samedi soir. (© Benoît Buquet)

Le “Blaireau” est à Tahiti. Bernard Hinault, cinq fois vainqueur du Tour de France dans les années 70-80, a atterri à l’aéroport de Faa’a samedi soir. Le Vélo Club de Tahiti et son président Benoît Rivals ont accueilli le parrain de la Ronde tahitienne 2017, cette course cyclosportive qui devrait encore battre des records de participation dimanche 21 mai. Pris d’assaut par les couronnes de fleurs, les photographes et les questions des journalistes, Bernard Hinault a confirmé qu’il montera bien sur le vélo, sans annoncer quel parcours il choisira. À 62 ans, et récemment retraité de l’organisation du Tour de France, il veut simplement “se faire plaisir”.

Quel est votre premier sentiment en arrivant ?

“Quel accueil ! Le fait d’être accueilli comme ça avec autant de fleurs. C’est vraiment une belle image qu’on nous donne de Tahiti. Et encore je n’ai rien vu.  C’est la première fois que je viens ici. C’était un peu un rêve de venir ici, à Tahiti. Il se réalise.”

Pourquoi avez-vous accepté de venir parrainer la Ronde tahitienne ?

“Déjà, je suis à la retraite. Je n’ai plus de fonction avec l’Amaury Sport Organisation qui me prenait quand même 140 jours par an et ça correspondait à un moment où je pouvais le faire. Et je crois qu’il faut partager ce que nous avons en métropole. C’est l’occasion de le faire ici.”

Quel est votre objectif à la Ronde tahitienne dimanche ?

“L’objectif est de se faire plaisir. Je ne suis pas là pour faire de la compétition. La compétition, je la faisais il y a trente ans. Aujourd’hui, c’est le plaisir d’être ensemble, de rouler, de partir avec un groupe et de finir ensemble. C’est plus important de pouvoir ramener tout le monde dans un groupe plutôt que d’en laisser un ou deux sur le bord de la route, en difficulté.”

Quelle distance allez-vous faire ? 110 km ? 55 km ?

“Je ne sais pas encore.Je vais voir un peu le terrain avant. Et la chaleur aussi. Parce que là chez nous il fait au maximum 20 degrés. Il va faire beaucoup plus chaud ici. Donc ça joue énormément sur la condition physique.” 

Propos recueillis par Benoît Buquet

 

 

13
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

C'est la semaine de la mobilité, dans votre quotidien, faites-vous des gestes comme :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete