Habillage fond de site

Cyclisme – Taruia Krainer quitte Vendée U

vendredi 29 septembre 2017

taruia krainer

Taruia Krainer, vainqueur du circuit des deux provinces au Pertre le 21 août dernier. (Photo : Maelys Relet)

“Je quitterai Vendée U  à la fin de l’année.”  Taruia Krainer, le cycliste tahitien de l’équipe “Vendée U Pays de la Loire” en division nationale 1 (DN1), nous a confirmé qu’il changera d’équipe en 2018.

Il ne passera probablement pas professionnel, mais affirme que des discussions sont en bonne voie avec une autre équipe de DN1. Alors qu’il produit une fin de saison en trombe (quatre victoires en juillet-août), il prévoit à 26 ans de faire au moins une saison supplémentaire dans l’Hexagone.

Cela fait dix ans qu’il vit en France. Au début, au sein du pôle espoirs de Saint-Brieuc, puis avec l’équipe de DN1 Vendée U aux Essarts, près de La Roche-sur-Yon (Pays de la Loire). En signant en 2012 avec Vendée U, Taruia Krainer espérait bien profiter de la filière de recrutement de Jean-René Bernaudeau.

Le directeur sportif de l’équipe professionnelle Direct Énergie utilise Vendée U comme sa réserve, son “équipe de formation officielle”, selon vendee-u.com.

Mais au bout de ces six années, Taruia Krainer n’a pas été retenu. “Les chances que je passe pro en 2018 sont très faibles malgré la fin de saison que je réalise. Jean-René ne souhaite pas me donner ma chance chez Direct Énergie et c’est vraiment dommage”, nous explique le Tahitien, visiblement déçu.

Alors que son contrat avec le club vendéen prend fin à la fin de l’année, il a envisagé deux options : un retour au fenua à 26 ans, ou une nouvelle aventure en France métropolitaine.

C’est visiblement la deuxième option qui tient la corde, même s’il ne nous dit pas encore pour qui il roulera l’année prochaine : “Je pense rester encore en France l’année prochaine. J’ai bien avancé avec une équipe de DN1 pour l’année prochaine.”

Il faut dire que son CV, qui contient déjà le Tour de Tahiti en 2012 et celui de Nouvelle-Calédonie en 2015, s’est enrichi depuis deux mois. Taruia Krainer a remporté quatre victoires avec le maillot rouge et blanc de Vendée U : le Grand Prix de la Chapelle-sur-Erdre (Loire-Atlantique) dimanche 23 juillet, le Souvenir Vincent Moreau à Saint-Jean-de-Monts (Vendée) jeudi 10 août, le Prix Marcel-Bergereau à Saint-Georges-des-Coteaux (Charente-Maritime) samedi 12 août et le circuit des deux provinces au Pertre (Ille-et-Vilaine) le 21 août.

Le Tahitien prévoit déjà de finir la saison à bloc. Cela commence ce week-end avec un programme acharné : le Trophée des champions samedi (185 km entre Le Blanc et Civaux dans la Vienne) et le Paris-Connerré dimanche (191 km, arrivée dans la Sarthe). Un retour en forme qui tombe à pic pour Taruia Krainer alors qu’il doit se mettre en quête d’un nouveau projet.

 

Benoît Buquet

 

 

38
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Le Pays a lancé l'opération "plage propre", vous sentez-vous concernés ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete