Cyclisme – Le titre pour Raimana Mataoa

    mercredi 15 juin 2016

    Raimana Mataoa vient d’endosser son maillot de champion  de Polynésie, avec Thomas Loreille en dauphin  et Patrice Bourgon pour la 3e place. (Crédit G. Verdet/ LDT)

    Raimana Mataoa vient d’endosser son maillot de champion de Polynésie, avec Thomas Loreille en dauphin et Patrice Bourgon pour la 3e place. (Crédit G. Verdet/ LDT)

    Raimana Mataoa, le sociétaire de l’AS Vénus a réussi à s’imposer sur un parcours exigeant, long de 126 km, face à un peloton composé d’une soixantaine de coureurs de 3e catégorie et de Pass’cyclisme.

     
    Pour aborder ces Championnats de Polynésie sur route dans les meilleures conditions, certains compétiteurs et notamment ceux qui estimaient avoir une chance de décrocher le titre, avaient volontairement décliné le contre-la-montre de la veille. D’autres, plus téméraires, avaient par contre décidé de faire honneur aux Championnats, en s’inscrivant sur les deux tableaux.

     
    C’est donc dimanche dernier, sur un circuit de 21 kilomètres à réaliser six fois, qu’un peloton intéressant d’une soixantaine de coureurs prenait le départ. Initialement prévu et réservé aux coureurs de 3e catégorie, ce Championnat de Polynésie sur route a finalement été ouvert aux pass’cyclisme, par décision du conseil fédéral. Une heureuse initiative qui a donc permis au peloton de s’enrichir de nombreux éléments. La barre devenait de fait assez haute pour les pass’cyclisme, mais ceux-ci auront tout de même leur chance en fin d’année pour obtenir un titre dans leur catégorie, dans un championnat de Polynésie qui leur sera exclusivement réservé.

     

    Un circuit exigeant

     
    Avec 126 kilomètres à réaliser, le parcours était fort long, mais il avait été proposé par les coureurs eux-mêmes, qui veulent multiplier les occasions de s’aligner sur des distances qu’ils retrouvent par ailleurs lors de quelques grands événements. Pour dire la vérité, les championnats de ligues, qui sont l’équivalent en métropole et qui ont d’ailleurs déjà eu lieu ici même, atteignent souvent des distances de 180 km et un peu plus… Mais au-delà de la distance, la difficulté du parcours choisi entre Papenoo et Hitia’a était sans aucun doute les douze montées (6 dans un sens et 6 dans l’autre) de Nivet. D’ailleurs c’est bien le plus souvent dans cette côte que les différentes échappées ou tentatives d’échappées ont eu lieu.
    La première intervenait dès le premier tour ! D’autres suivirent pendant les deux tours suivants… C’est au troisième, alors que la fatigue commençait à se faire sentir, que la bonne échappée allait avoir lieu. Elle fut menée de main de maître par Raimana Mataoa de l’AS Vénus, qui avait été jusque-là protégé par ses coéquipiers. Partie à deux avec Thomas Loreille, puis rejoint par deux autres dont Patrick Costeux, cette échappée allait tenir jusqu’au bout, du moins à deux, après que Patrick Costeux ait lâché prise à son tour. Derrière, le peloton semblait se satisfaire de cette situation et laissait le club de Arue mener la chasse, lui qui avait perdu toute chance de l’emporter après le décrochage de Patrick. Mais les hommes en noir ne pouvaient compter sur aucun soutien et ils ne pouvaient recoller.

     

    Raimana Mataoa en bonne forme

     
    L’explication finale avait donc lieu entre Raimana Mataoa et son partenaire d’échappée, Thomas Loreille. Et c’est évidemment sur la montée de Nivet que le dénouement avait lieu, Thomas ne parvenant à rester au contact de Raimana. Le sociétaire de Vénus s’engageait alors dans un final en solitaire et en costaud. Mission accomplie au terme des 126 kilomètres, avec près de 2 minutes d’avance sur Thomas. Quant à la troisième place sur le podium elle se jouait au sprint, deux minutes plus tard encore, avec un coup de rein de Patrice Bourgon, premier Pass’cyclisme, devant Laurent Le Goff, Patrick Costeux, Tuarae Ah-Yun de Raiatea et Vehiarii Raoulx, tous classés dans le même temps. Pour Raimana, c’était alors le moment d’endosser le maillot de champion de Polynésie.
    Deux autres maillots étaient décernés ce dimanche, avec tout d’abord Poerava Van Bastolaer qui suscitait une fois de plus l’admiration de ses partenaires d’efforts, en ayant tenu le peloton alors qu’elle venait juste de remonter sur le vélo après sa fracture de la clavicule. Le dernier maillot revenait au meilleur cadet, à savoir Loïs Vasapolli qui, après avoir réalisé la plus grande partie des 63 km, détaché avec son coéquipier Jason Chonfont, finissait lui aussi en solitaire.

     
    Gerard Verdet

     

    Résultats

     

    * Championnat open : (126 km)

    1. Raimana Mataoa (Vénus/3e Cat)    3 h 18’ 04
    2. Thomas Loreille (VCT/3e Cat)     3 h 19’ 58
    3. Patrice Bourgon  (VCT/Pass’cycl)     3 h 21’ 02
    4. Laurent Le Goff (Pirae/3e Cat)    MT
    5. Patrick Costeux (Arue/3e Cat)    MT
    6. Tuarae Ah-Yun (Raiatea/3e Cat)    MT
    7. Vehiarii Raoulx (Arue/3e Cat)    MT
    8. Moana Garbutt (Raiatea/3e Cat)     3 h 22’ 16
    9. Christophe Delarue (VCT/Pass’cycl)    MT
    10. Yann Mazouin (VCT/Pass’cycl)    MT
    11. Alain Maestrati (Arue/3e Cat)    MT
    12. Serge Dunoyer (Fei-Pi/3e Cat)    MT
    13. Gael Leclerc (Pirae/3e Cat)    MT
    14. Viriura Tetahaimaui (Pirae/3e Cat)    MT
    15. Jean-Pierre Bernadat ( Fei-Pi/3e Cat)    MT
    16. David Pito (Pirae/3e Cat)    MT
    17. Laurent Vieille (VCT/3e Cat)    MT
    18. Heiroa Tauraa (Arue/3e Cat)    MT
    19. Ronald Tautu  (Raiatea/3e Cat)    MT
    20. Terii Teihotaata (Arue/3e Cat)     3 h 22’ 38
    21. Stéphane Gerard (Arue/3e Cat)    MT
    22. Moana Taruoura (Arue/3e Cat)    MT
    23. Rocky Arapa (VCT/3e Cat)    MT
    24. Poerava Van Bastolaer (Pirae/3e Cat)     3 h 32’ 11
    25. Kurt Muller (Raiatea/Pass’cycl)    MT
    26. Laurent Barra (Pirae/3e Cat)     3 h 24’ 41
    27. Daniel Mihimana Tchan Fa (VC Bora/3e Cat)     3 h 36’ 01
    28. Herenui Ching (Vénus/3e Cat)    MT
    29. Manarii Raufea (Fei-Pi/Pass’cycl)     3 h 36’ 02
    30. Manaarii Laille (Arue/3e Cat)     3 h 40’ 35
    31. Heipua Deviville (Vénus/Pass’cycl)     3 h 42’ 06
    32. Temarii Tchan Fa (VC Bora/3e Cat)     3 h 42’ 21
    33. Pierre Yves Morel (Vénus/Pass’cycl)     3 h 43’ 33
    34. Opeta Vernaudon (Vénus/3e Cat)     3 h 45’ 54
    35. Yohann Pailloux (VCT/Pass’cycl)     3 h 47’ 23
    36. Tehei Bernard Collorig (VCT/Pass’cycl)    MT
    37. Estelle Tihoni (VCT/3e Cat)    MT
    38. Paul Berthier (VCT/Pass’cycl)     3 h 48’ 53

    * MT = même temps

    * Championnat Cadets : (63 km)

    1. Lois Vasapolli (Riding Team Tahiti)    1 h 56’ 34
    2. Jason Chonfont (Riding Team Tahiti)    1 h 57’ 38
    3. Florian Lemaitre (VCT)    2 h 12’ 59
    4. Aratea Tautu (Raiatea)    2 h 18’ 59

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete