Cyclisme – Tour Hava’i 2016

    mercredi 20 juillet 2016

    Les routes de Raiatea accueillent le premier Tour Hava’i dès ce matin par le prologue sur le front de mer. (Photo : DR)

    Les routes de Raiatea accueillent le premier Tour Hava’i dès ce matin par le prologue sur le front de mer. (Photo : DR)


    Raiatea accueille la petite reine

     

    Les habitants de Uturoa, et ceux des communes voisines, n’ont pas fini de voir passer devant eux un peloton d’une cinquantaine de coureurs durant ces prochains jours.

    La Fédération polynésienne de cyclisme, forte du succès rencontré l’année dernière par les Championnats de Polynésie organisés à Raiatea, a décidé de poursuivre l’aventure cette année en y organisant le Tour Hava’i.

    Le cyclisme refait donc son apparition aux Îles Sous-le-Vent après une absence de plusieurs années à l’occasion des Tours de Polynésie. Bora Bora devait être associée à la fête, mais ayant du se retirer pour des raisons logistiques, c’est sa voisine qui accueillera l’intégralité des courses.

    Bora Bora sera malgré tout présente, par l’intermédiaire de ses cyclistes tout heureux, on l’imagine, d’effectuer un aussi court déplacement pour affronter les cyclistes tahitiens.

    Présents régulièrement au Tour de l’Amitié couru entre Tahiti et Moorea chaque année, les cyclistes des îles seront cette fois légèrement avantagés par une meilleure connaissance des circuits et le soutien du public.

    Des paramètres qui ne seront pas de trop contre les Tahitiens, venus à leurs frais, représenter leurs clubs. Le peloton habituel ne sera pas présent mais une petite trentaine, ceux de la 3e catégorie et ceux du Pass’cyclisme, ont effectué le déplacement.

    On peut donc s’attendre à de belles bagarres pour chacune des deux catégories qui auront un programme chargé à commencer par les 3e catégorie. Prologue, cinq étapes de jour et une en nocturne sur des parcours variés promettent du grand spectacle et du suspense pour l’attribution des premiers lauriers. Raiatea va fêter le cyclisme et rêve de voir ses représentants s’illustrer.

     

    Luc Ollivier

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete