Habillage fond de site

CYCLISME – Tour Tahiti Nui – Taruia Krainer s’empare du maillot jaune

jeudi 20 septembre 2018

Le sprint final s’est conclu par la victoire de Taruia Krainer devant Maxime Urruty et Raimana Mataoa. (VGP)

Le sprint final s’est conclu par la victoire de Taruia Krainer devant Maxime Urruty et Raimana Mataoa. (© VGP)


Taruia Krainer a remporté hier la première course en ligne de ce 24e Tour Tahiti Nui et s’est emparé au passage du maillot jaune de leader. Il devance de quelques secondes seulement ses poursuivants Maxime Urruty et Thomas Loreille. Aujourd’hui, les courageux vont gravir les premières pentes de ce Tour 2018, avec comme point de mire le sommet du belvédère de Pirae où sera jugé l’arrivée.

La hiérarchie se dessine doucement. Après la victoire du Néo-Calédonien David Shavits mardi sur le prologue, hier, c’est Taruia Krainer qui s’est accordé les honneurs sur la première étape de course en ligne du 24e Tour Tahiti Nui.

Organisée sur la côte ouest, cette étape qui est la plus longue du Tour a été particulièrement éprouvante. Le départ a été donné à huit heures tapantes sous un soleil de plomb aux abords de la mairie de Punaauia. Pour les coureurs, c’était le début d’une course de plus de trois heures, avec 135 km à parcourir sur le bitume.

Le ton de la course a été donné dès le départ avec une échappée de trois coureurs qui a réussi d’emblée à imposer son rythme en prenant plus de trois minutes d’avance sur le peloton. Et c’est en faisant preuve de persévérance, et seulement sur le retour vers Papeari, qu’un groupe de huit poursuivants a réussi à rattraper en partie l’échappée. En effet, Maxime Urruty, qui termine finale- ment deuxième de l’étape, a roulé seul un petit moment avant de se faire rattraper à son tour au PK 18.

Sur la distance, après 3 h 15’ 26’’ de course, c’est le champion Taruia Krainer (Fei-Pi) qui s’est imposé. Il devance au sprint la recrue de Tamarii Punaruu Maxime Urruty et le champion local Raimana Mataoa du Vélo Club de Tahiti qui ont bouclé le parcours en 3 h 15’ 26’’ et 3 h 15’ 35’’.

Cette victoire d’étape permet à Taruia Krainer de prendre la tête du classement général et de porter ce matin le maillot jaune de leader sur ses épaules. “Il y a eu plusieurs attaques notamment dans le final au niveau de la route des plaines. On est sorti à quatre et j’ai réglé le groupe au sprint devant maxime (Urruty, NDLR). J’ai une légère avance sur le deuxième, de l’ordre d’une seconde seulement, il me semble… Avec le groupe, on va gérer au mieux la suite”, a confié le vainqueur Taruia Krainer, à l’issue de l’étape.

 

Kahiri Endeler perd son maillot

 

Favori parmi les favoris, Taruia Krainer évolue depuis plusieurs années en métropole avec des coureurs de première catégorie, et cette étape longue dis- tance a permis aux équipes de prendre leurs repères dans ce peloton de mastodontes du vélo.

Le champion local Raimana Mataoa, qui est également l’un des favoris de ce Tour, puisqu’il a terminé deuxième l’an dernier, fait troisième sur l’étape et se classe désormais septième au général provisoire, à treize secondes du maillot jaune.

“Ça a été une course assez nerveuse pour tout le monde, je pense. Avec l’équipe, on savait qu’il y avait un coup à faire aujourd’hui. On a fait quelques tentatives pour voir comment ça allait courir. On a vu que les Calédoniens ne contrôlaient pas trop au début. On s’est dit qu’on allait essayer de jouer l’étape sans trop en faire. Mais sur la fin, j’ai mal joué le sprint”, a confié le champion qui reste confiant pour la suite.

Le Tahitien Kahiri Endeler a abandonné son maillot de meilleur jeune au profit de l’Australien, recrue du Vélo Club de Bora Bora, Nicholas Simpson. Quant à Maxime Urruty, il a fait le plein de maillots hier : meilleur sprinteur, le plus combatif et meilleur grimpeur.

Aujourd’hui, c’est sur la côte est que ça va se jouer, avec les premières bosses de la semaine notamment le col du Tahara’a et l’arrivée au sommet du belvédère de Pirae.

 

Vaitiare Pereyre-Gobrait

 

étape 2 tour tahiti nui tour tahiti nui classement maillot tour tahiti nui classement provisoire

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Retraites : Selon-vous, la réforme de la Protection sociale généralisée est-elle nécessaire, même si cela suppose des efforts de tous pour la survie du système ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete