Habillage fond de site

CYCLISME – Tour Tahiti Nui : Thomas Peyroton-Dartet frappe fort d’entrée

jeudi 21 septembre 2017

thomas peyroton-Daret

Thomas Peyroton-Dartet, vainqueur de la première étape en ligne du Tour Tahiti Nui, hier devant la mairie de Punaauia. (© Benoît Buquet)


Thomas Peyroton-Dartet a remporté hier la première étape en ligne à Punaauia et s’est emparé du maillot jaune de leader. C’est la deuxième victoire d’étape pour le Vélo Club de Tahiti après Thomas Loreille sur le prologue de mardi. Aujourd’hui, les coureurs ont rendez-vous avec les premières pentes du Tour 2017, notamment l’arrivée jugée au sommet du Belvédère de Pirae.

Thomas Peyroton-Dartet a remporté la première étape en ligne du Tour Tahiti Nui 2017, hier matin à la mairie de Punaauia.

La recrue du Vélo Club de Tahiti a également endossé le maillot jaune de leader du classement général et montré au peloton qu’il est venu pour être le patron. C’est la deuxième victoire en deux jours pour le VCT après celle de Thomas Loreille lors du contre-la-montre mardi.

Après la mise en jambes de quatre kilomètres mardi, une étape de plat a servi d’entrée aux 45 coureurs du tour hier matin. 119 kilomètres sans relief, entre le départ de la mairie de Punaauia, le demi-tour à Pueu (côte est de la presqu’île) et le retour sur la ligne d’arrivée devant la mairie de Punaauia.

“C’était une étape difficile à gérer. Tout le monde était un peu impatient de démarrer vraiment cette course, les écarts n’étaient pas encore faits. Le but était de ne pas se faire enterrer et de prendre le bon coup”, raconte le vainqueur Thomas Peyroton-Dartet, à l’issue de l’étape.

Après trente kilomètres, le champion de Polynésie 2016, Raimana Mataoa, a placé un contre à l’occasion d’un sprint intermédiaire. “Au premier point chaud, j’ai contré et Thomas (Peyroton-Dartet, NDR) m’a suivi. On se connaît depuis le tour de Nouvelle-Calédonie l’année dernière. Je savais que c’était un bon rouleur. Je suis parti et il m’a suivi. Vers Papara, on a vu qu’il y avait Julien Buisson à 30 secondes derrière nous. On a préféré l’attendre puis on a bien collaboré à l’avant avec de bons relais”, relate le coureur de Vénus, Raimana Mataoa, troisième sur la ligne d’arrivée, qui s’est consolé avec le maillot vert de meilleur sprinteur.

L’échappée est allée jusqu’au bout, malgré les tentatives de retour de Patrick Costeux et Teva Poulain, et la poursuite menée par les Australiens du Team Ultra Racing.

Thomas Peyroton-Dartet, Julien Buisson et Raimana Mataoa se sont présentés ensemble pour le sprint final. “À l’arrivée, Mataoa a démarré aux cinq cent mètres, avec du vent de face, donc il s’est couché (il s’est rassis sur sa selle, NDR). Moi j’en ai profité : j’ai redémarré juste derrière quand il s’est couché et ça a marché”, explique Thomas Peyroton-Dartet. Julien Buisson (Punaruu) termine finalement deuxième et Raimana Mataoa troisième après ce sprint entamé trop tôt.

Terii Teihotaata (Arue) a de son côté réglé le sprint du peloton, comme pour montrer qu’il compte bien se battre pour récupérer ce maillot vert qu’il avait remporté l’an dernier.

 

Premières difficultés aujourd’hui

 

Les premières pentes de la semaine se présentent aujourd’hui : notamment le col du Tahara’a et l’arrivée au sommet du Belvédère. Le tout à l’issue de l’étape la plus longue de ce 23e Tour Tahiti Nui : 123 kilomètres, Pirae-Vairao-Pirae.

Le comportement du leader dans les cols sera surveillé : “L’objectif est de conserver ce maillot, même si c’est compliqué avec le vent et les premières difficultés. On va être attaqués par les autres équipes. Il va même certainement y avoir des alliances entre d’autres équipes. Donc ça va être compliqué à gérer”, prévoit Thomas Peyroton-Dartet.

On attend entre autres des attaques d’Enric Lebars. Le coureur de Pirae, qui portait hier de façon symbolique le maillot à pois, est sur le papier le principal rival de Thomas Peyroton-Dartet sur des pentes qu’il a en plus l’avantage de déjà connaître. Mais au classement général, il pointe déjà à quatre minutes et 23 secondes du leader. 

 

Benoît Buquet

 

classement cyclisme

 

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Selon vous, quelle troupe remportera le Heiva i Tahiti cette année en Hura Tau :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete