Habillage fond de site

CYCLISME – Victoire de Poerava Van Bastolaire en Nouvelle-Calédonie

samedi 22 octobre 2016

Le podium de l'étape de Dumbéa avec Poerava Van Bastolaire et son maillot de Tahiti. (Image : letourairfrance.nc)

Le podium masculin et féminin de la dernière étape du Tour de Nouvelle-Calédonie à Dumbéa avec Poerava Van Bastolaire et son maillot de Tahiti. (Image : letourairfrance.nc)

Le Tour de Nouvelle-Calédonie 2016 s’est achevé ce samedi (vendredi soir pour Tahiti). Poerava Van Bastolaire, championne de Polynésie, remporte haut la main la première édition de la Ronde des dames, la version féminine. Tenant du titre chez les hommes, le Tahitien Taruia Krainer termine cette année à la sixième place à 3’30 du vainqueur calédonien Thierry Fondère.

 

Poerava Van Bastolaire gagne la première Ronde des dames

Poerava Van Bastolaire a remporté hier le maillot rose de leader de la Ronde des dames. Elle s’est imposée sans surprise dans la dernière étape autour de Dumbéa, 31 km avec le col de Tonghoué à 6 km de l’arrivée au parc Fayard. Sa victoire était attendue tant la championne de Polynésie était favorite, mais Poerava Van Bastolaire a dû s’employer pour s’imposer, comme elle le dit sur la page Facebook de la fédération tahitienne de cyclisme :

« La dernière étape du tour n’a pas été si facile que vous pouvez le croire. Rapidement, après le départ, s’est formée une échappée de 7 coureuses mais le dernier col a bien dispersé le groupe avec Régine Saphores me poursuivant. Je me suis accrochée et je n’ai pas lâché jusqu’à la fin de la montée. J’ai fini avec une bonne descente et en position CLM jusqu’à la fin. »

Poerava Van Bastolaire avait déjà remporté les deux premières étapes : samedi 15 octobre à Anse-Vata et dimanche 16 octobre à Boulouparis.

Extrait du classement général de la Ronde des dames (source : Ligue calédonienne de triathlon) :

Classement général de la Ronde des dames 2016

 

Trois victoires d’étapes pour Taruia Krainer

Chez les hommes, la dernière étape a été remportée par Logan Griffin. Taruia Krainer, le Tahitien vainqueur de l’édition 2015, avait 3 minutes et 43 secondes de retard au départ de cette dixième et dernière étape. Il n’a pu reprendre que treize secondes sur le leader et termine donc à la sixième place au classement général à 3’30. Avec son dossard numéro un de l’équipe OPT, il a pourtant réalisé un très grand tour 2016 avec trois victoires d’étapes.

Extrait du classement général sur letourairfrance.nc :

Grâce à ses trois victoires d’étape,Taruia Krainer remporte  le maillot vert de meilleur sprinteur :

Classement par points Tour NC 2016

 

Il y avait trois autres Tahitiens engagés sur le Tour de Nouvelle-Calédonie 2016.

Opeta Vernaudon (ACLN Dumbéa) termine à la 41e place du classement général.

Raimana Mataoa (ACLN Dumbéa) a dû abandonner avant le départ de la neuvième étape pour raisons de santé.

Klauss Vernaudon (Wearcomp Cycling Team) a été éliminé à l’issue de la cinquième étape qu’il a terminée hors délais.

Les trois dernières étapes du Tour 2016 ont été riches en rebondissements. Le Calédonien Thierry Fondère a récupéré le maillot jaune seulement la veille de l’arrivée. Une fois déclaré vainqueur, il a annoncé que c’était son dernier tour en tant que coureur.

 

Benoît Buquet

 

64
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

La pose des silhouettes noires peut-elle avoir un impact sur les habitudes de circulation ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete