Cyclisme – Xavier Marovelli défendra son titre en Californie

    jeudi 13 avril 2017

    Xavier Marovelli

    Sur son vélo tout-terrain à assistance électrique (VTTAE), Xavier Marovelli, 29 ans, dévale à pleine vitesse les pentes des montagnes de Tahiti. Depuis deux ans, il a fait de la Polynésie son terrain d’entraînement. (Photos : Xavier Marovelli)


    Sur son vélo tout-terrain à assistance électrique (VTTAE), Xavier Marovelli, 29 ans, dévale à pleine vitesse les pentes des montagnes de Tahiti. Depuis deux ans, il a fait de la Polynésie son terrain d’entraînement.

    “Quand je vais sur un  circuit en Europe et que je montre mes images de Tahiti, je fais rêver tout le monde”, s’amuse-t-il. Il faut le voir, sur vttae.fr par exemple, pédaler comme un dératé au sommet des crêtes avec le lagon turquoise comme décor.

    Du 20 au 23 avril, il va participer à la course eMTB (electric Mountain Bike) de la Sea Otter Classic, l’un des plus grands rassemblements de la planète VTT, à Monterey en Californie. En avril 2016, il s’était classé troisième du classement général de l’épreuve et premier de sa catégorie d’âge (19-29 ans). Cette année, “le favori sera encore Christoph Sauser (un Suisse de 41 ans), mais j’y vais pour gagner”, assure sans ciller Xavier Marovelli.

     

    Spécialiste des sensations fortes

     

    Cet ancien géologue est pourtant plutôt un spécialiste de l’enduro, une discipline qui consiste à descendre le plus vite possible des parcours de plusieurs kilomètres, comme la Mégavalanche de l’Alpe d’Huez, où “on part sur la neige à 3 600 mètres d’altitude et on finit à 600 mètres d’altitude 45 minutes plus tard” !

    Tout comme Mehdi Gabrillargues son compère du Papeete Cycling Club, Xavier Marovelli est ambassadeur de la marque Haibike, “leader mondial du vélo à assistance électrique”.

    Il existe aujourd’hui des compétitions dédiées aux VTTAE. Les 11 et 12 mars, Xavier Marovelli a fini deuxième de la première manche de la Coupe de France d’enduro en VTTAE. C’était à Levens près de Nice. La prochaine étape sera les 20 et 21 mai à Raon l’Étape dans les Vosges.

    Après ces épreuves, le vététiste devrait revenir à Tahiti pour un beau projet. Ce n’est pas encore confirmé, mais il paraît que l’équipe de la Nuit de la Glisse envisage de le filmer à la fin du mois de mai avec son vélo “aérien”. Il y a six mois, une vidéo, publiée sur la page Facebook Haibike France, le montrait suspendu sous un parapente avec son vélo entre les jambes. Spectaculaire !

     

    Benoît Buquet

     

     

     

     

     

     

        Edition abonnés
        Le vote

        Recensement : Êtes-vous prêt à répondre à toutes les questions même intime malgré une garantie de l'anonymat ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete