Cyclones dans le Pacifique : saison tardive, mais vigilance de mise

    dimanche 28 décembre 2014

    Même si la saison en cours des cyclones dans le Pacifique, qui a commencé en novembre dernier, n’a pas jusqu’ici été fournie en événements significatifs, la vigilance reste de mise dans les Etats et territoires de la zone, a estimé en fin de semaine dernière la Croix Rouge Internationale, via son antenne régionale basée en Nouvelle-Zélande.
    Andrew McKie, porte-parole de cette ONG à Auckland, a souligné le besoin pour tous les pays concernés de se tenir prêts à une telle éventualité.
    Dans cette perspective, la Croix Rouge entretient un flux de messages visant à sensibiliser les autorités et les populations de la zone.
    Parmi les pays les plus probablement concernés, pour cette saison : des Etats océaniens situés non loin, de part et d’autres de la ligne de changement de date, comme par exemple Samoa, Tonga, ou encore Niue, a déclaré M. McKie à Radio New Zealand International.
    Au plan des périodes les plus à risques, les prévisions actuelles évoquent une fourchette de janvier à mars 2015.
    Au plan du nombre de cyclones ou de dépressions tropicales fortes à redouter, le chiffre évoqué pour cette saison se situe entre 8 et 12.
    Dans la plupart des pays de la région, les antennes locales de la Croix Rouge, ainsi que nombre d’autres ONG caritatives, entretiennent des stocks de matériel et de denrées alimentaires d’urgences, prépositionnés de manière à être rapidement mobilisée, si le besoin se fait sentir.

    NewsPad – Pacific info
     

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete