Habillage fond de site

Notre-Dame de Paris : Édouard Fritch lance un appel aux dons

jeudi 18 avril 2019

MACRON SOUHAITE QUE NOTRE-DAME DE PARIS SOIT RECONSTRUITE EN CINQ ANSAfin de permettre aux Polynésiens de contribuer à l’effort de reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris, touchée par un incendie, lundi 15 avril, le président du Pays Édouard Fritch a souhaité que soit ouvert un compte bancaire destiné à recevoir les fonds des donateurs locaux.

Les fonds récoltés seront intégralement reversés à la structure en charge de la reconstruction de la cathédrale. Le compte bancaire (code banque : 17469 – code guichet : 00001 – n° de compte : 08573000006 – clé RIB : 49) est ouvert pour une durée de trois mois et les dons peuvent être faits uniquement par virement ou chèque.

 

Un plan directeur d’aménagement pour le domaine du motu Ovini à Papeari

Le prestataire retenu pour l’élaboration du plan directeur d’aménagement et de gestion du domaine du motu Ovini est un paysagiste, reconnu notamment pour sa conception des jardins d’eau de Vaipahi. Photo : DR

Le prestataire retenu pour l’élaboration du plan directeur d’aménagement et de gestion du domaine du motu Ovini est un paysagiste, reconnu notamment pour sa conception des jardins d’eau de Vaipahi. (Photo : DR)

Dans le cadre du développement de l’attractivité touristique de l’île de Tahiti et notamment des sites touristiques majeurs de la côte sud de l’île, la gestion du domaine du motu Ovini, situé à Papeari, a été transférée au service du tourisme le 4 décembre 2017, dans l’objectif de valoriser et redynamiser le site. Il a été décidé par le Pays, de concevoir sur ce domaine un nouvel équipement scénographique dédié à l’oeuvre du peintre Paul Gauguin et de planifier le développement du domaine avec une vision stratégique d’ensemble.

Pour atteindre l’objectif d’une attractivité retrouvée et augmentée, l’aménagement du site doit être réfléchi pour en faire une destination unique, un site culturel, naturel et récréatif d’envergure, moteur pour le territoire de la côte sud ouest de Tahiti avec le confortement de ses composantes principales, l’espace scénographique sur Paul Gauguin, le jardin botanique Harrison-Smith et une zone d’activités récréatives. Étant donné l’ampleur de l’opération, une mission de maîtrise d’ouvrage déléguée a été confiée à Tahiti Nui Aménagement et Développement (TNAD) en mars 2018.

Le prestataire retenu pour l’élaboration du plan directeur d’aménagement et de gestion du domaine du motu Ovini est un paysagiste, reconnu notamment pour sa conception des jardins d’eau de Vaipahi, qui avait déjà conçu un projet d’aménagement global du domaine. Sa mission a démarré suite à sa venue à Tahiti du 19 au 23 novembre dernier et s’est poursuivie par l’élaboration des esquisses du plan directeur d’aménagement. Concernant la construction de l’espace scénographique Gauguin, le lancement du concours et le choix du scénario préférentiel est prévu pour mai ou juin de cette année.

 

Tahiti tourisme obtient 1,35 milliard de francs pour ses actions en 2019

Pour 2019, Tahiti tourisme percevra une subvention du Pays de 1,35 milliard de francs. C’est 33 millions de francs de plus que pour l’année 2018 et 250 millions de francs de plus qu’en 2017. Photo : DR

Pour 2019, Tahiti tourisme percevra une subvention du Pays de 1,35 milliard de francs. C’est 33 millions de francs de plus que pour l’année 2018 et 250 millions de francs de plus qu’en 2017. (Photo : DR)

Pour mettre en oeuvre l’ensemble de son plan d’actions 2019, Tahiti tourisme obtient du conseil des ministres une aide financière de 1,35 milliard de francs. (C’est 33 millions de francs de plus que pour  l’année 2018 et 250 millions de francs de plus qu’en 2017, NDLR). Pour l’année 2018, la barre des 216 000 touristes en Polynésie française a été atteinte, soit une progression de 8,7 % par rapport à 2017.

En décembre dernier, le conseil d’administration de Tahiti tourisme a validé le plan d’actions de communication, de promotion et de sensibilisation de l’organisme pour l’année 2019 au niveau local et international. Tahiti tourisme est chargé de mettre en oeuvre un plan d’action répondant aux orientations stratégiques du Pays. Ce plan s’appuie ainsi sur six axes stratégiques déclinés par actions. Il s’agit notamment de capitaliser sur les marchés à fort potentiel, de rendre la destination Tahiti et ses îles encore plus visible et encore plus désirable (déploiement de campagne sur réseaux sociaux et marchés internationaux), de répartir les clientèles touristiques dans les îles et dans différents types d’hébergement, de développer et de renforcer le réseau de distribution, d’optimiser la distribution et la commercialisation de la destination et aussi d’accueillir, animer et sensibiliser au tourisme la population et les professionnels du secteur.

Tahiti tourisme continuera en 2019 à mettre en avant le “mana” et la diversité des destinations de Tahiti et ses îles avec un nouveau concept : “Pick Your Paradise”. Il s’agit d’une série de contenus vidéo qui invite les internautes à faire un tour visuel interactif de la destination. L’internaute sera ainsi guidé dans une série d’activités en ligne montrant la diversité des expériences que peut proposer la destination.

La nouvelle plateforme web Tahiti et ses îles (17 sites Internet en neuf langues) sera déployée, et, cette année, pour la promotion à l’international, une attention particulière sera portée sur les marchés émetteurs asiatiques. Dans le cadre de l’animation sur le marché local, deux nouveaux événements ont été programmés : la célébration des 250 ans de la rencontre entre Cook et Tupaia et un nouveau Tere spécial tiare et bien-être.

Pour la campagne de sensibilisation, le format de l’émission Ahitea va évoluer notamment avec la programmation de sujets de proximité dans les îles éloignées.

 

Retrouvez ici l’intégralité du conseil des ministres : Conseil des ministres du mercredi 17 avril 2019

 

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