Habillage fond de site

Notre-Dame de Paris en proie à un important incendie

lundi 15 avril 2019

B9719269964Z.1_20190415192806_000+G6EDDA2TC.1-0.png

La flèche et la totalité de la toiture de la cathédrale Notre-Dame de Paris, emblème de la capitale française, se sont effondrées lundi soir sous l’effet d’un vaste incendie, soulevant une vague d’émotion dans le monde entier.

Le sinistre, dont la cause n’était pas connue dans l’immédiat, a poussé le président Emmanuel Macron à reporter une intervention télévisée très attendue prévue à 20h00 (8h00 heure locale), et à se rendre sur place sur l’île de la Cité.

Monument dont la construction a commencé au XIIe siècle visité par plus de 13 millions de personnes chaque année, Notre-Dame de Paris était en réfection, un de ses flancs étant en particulier couvert d’échafaudages.

Aucun blessé n’avait été recensé en début de soirée, a précisé le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez, lors d’un point de presse.

Une enquête pour déterminer les causes de l’incendie a été ouverte par le parquet de Paris.

« Notre-Dame de Paris en proie aux flammes. Émotion de toute une nation. Pensée pour tous les catholiques et pour tous les Français. Comme tous nos compatriotes, je suis triste ce soir de voir brûler cette part de nous », a écrit sur Twitter Emmanuel Macron, qui devait annoncer ce lundi soir les premières mesures qu’il comptait prendre après trois mois de « grand débat » lancé pour tenter d’endiguer la crise des « Gilets jaunes ».

Un porte-parole des pompiers de Paris a fait état d’un « départ de feu dans les combles de Notre-Dame » peu avant 19h00 (7h00 heure locale) et précisé que d’importants moyens d’intervention étaient mobilisés. Un hélicoptère et un drône ont survolé la zone, quadrillée par les pompiers et les forces de l’ordre, qui ont tenu touristes et riverains à l’écart du site sinistré.

 

« Quel triste spectacle »

 

Emmanuel Grégoire, maire adjoint à la mairie de Paris, a déclaré sur BFM Paris que la priorité avait d’abord été « d’éviter que le risque d’effondrement fasse des victimes collatérales sur les riverains, les touristes ».

« Désormais la double priorité est de sauver les œuvres d’art à l’intérieur qui peuvent l’être car les dégâts seront majeurs et ensuite il y a la question du contrôle de l’incendie lui-même qui s’est étendu à toute la charpente et dont la violence est tout à fait spectaculaire », a-t-il ajouté.

Des centaines de personnes ont assisté au triste spectacle depuis les ponts et les rues voisines proches de la Seine qui coule au pied de la célèbre cathédrale, héroïne d’un roman éponyme de Victor Hugo en 1831, classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1991.

« J’ai beaucoup d’amis à l’étranger et chaque fois qu’ils viennent je leur fais visiter Notre-Dame. Je l’ai visitée tellement de fois, mais ça ne sera plus la même », a déclaré à Reuters, les larmes aux yeux, une Parisienne de 30 ans, Samantha Silva.

L’émotion était également forte dans les messages postés sur les réseaux sociaux, en provenance du monde entier.

Le président américain, Donald Trump, a déclaré sur Twitter que le spectacle de l’incendie était « horrible à regarder » et a souhaité une intervention rapide.

« Notre-Dame de Paris appartient à l’humanité toute entière. Quelle triste spectacle. Quelle horreur », a écrit sur le même réseau le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker.

 

Reuters

 

La flèche et la totalité de la toiture de la cathédrale Notre-Dame de Paris, emblème de la capitale française, se sont effondrées lundi soir sous l'effet d'un vaste incendie, soulevant une vague d'émotion dans le monde entier. /Photo prise le 15 avril 2019/REUTERS/Benoît Tessier

La flèche et la totalité de la toiture de la cathédrale Notre-Dame de Paris, emblème de la capitale française, se sont effondrées lundi soir sous l’effet d’un vaste incendie, soulevant une vague d’émotion dans le monde entier. /Photo prise le 15 avril 2019/REUTERS/Benoît Tessier

Smoke billows as fire engulfs the spire of Notre Dame Cathedral in Paris, France April 15, 2019. REUTERS/Benoit Tessier

Smoke billows as fire engulfs the spire of Notre Dame Cathedral in Paris, France April 15, 2019. REUTERS/Benoit Tessier

Smoke obstructs the sun as a fire destroys the Notre Dame Cathedral in Paris, France April 15, 2019 in this still image taken from social media video. Masha Alexandrova via REUTERS ATTENTION EDITORS - THIS IMAGE WAS PROVIDED BY A THIRD PARTY. MANDATORY CREDIT

(©DR)

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Pensez-vous qu’un Tahitien peut enfin s’imposer à domicile cette année à la Tahiti Pro Teahupo'o ? Si oui, lequel ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete