Habillage fond de site

Notre-Dame de Paris : Pourquoi sommes-nous touchés ?

mardi 16 avril 2019

notre dameLa cathédrale Notre-Dame de Paris qui brûle, c’est un pan de l’histoire de France qui part en fumée. Et pourquoi sommes-nous touchés ? Parce que croyants ou non, cette bâtisse représente bien plus, désormais, qu’un lieu de culte. Notre-Dame, c’est Paris. Au même titre que la Tour Eiffel, le Louvre ou le Sacré-Cœur. À vrai dire, Notre-Dame, c’est les trois à la fois.

C’est le génie architectural humain incarné par la hauteur de la Tour Eiffel, pendant 40 ans, le plus grand édifice du monde.C’est la beauté des œuvres qui s’y trouvent au même titre que le musée du Louvre. C’est la foi et l’histoire française du christianisme au même titre que sa plus proche cousine, la Basilique du Sacré-Cœur, sur la butte Montmartre.

La flèche de la cathédrale qui s’effondre en direct devant toutes les caméras du monde, c’est aussi le spectre de 2001, qui ne sera jamais tout à fait digéré par notre génération, lorsque les tours du World Trade Center s’effondraient à New York. Des causes bien différentes, mais l’effet reste le même. Le cœur qui se serre, la peur du pire et du lendemain.

Puis viendra le temps des cicatrices et de la reconstruction.

 

Bertrand Prévost

 

 

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Pensez-vous qu’un Tahitien peut enfin s’imposer à domicile cette année à la Tahiti Pro Teahupo'o ? Si oui, lequel ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete