Dans le Pacifique, Maysak est en train de devenir un super-cyclone

    mardi 31 mars 2015

    Le cyclone Maysak est en train de monter en puissance alors qu’il traverse le Pacifique central après avoir balayé les États Fédérés de Micronésie où des informations non confirmées font état de plusieurs victimes, a annoncé mardi le bureau de la météo de Guam.
    Chuuk, l’un des quatre états des États Fédérés de Micronésie (EFM), a été frappé directement dimanche par Maysak, qui poursuit maintenant sa route vers l’état de Yap (EFM) puis potentiellement les Philippines.
    « Chuuk a été dévasté », a indiqué Kembo Mida, avocat, dans un courrier électronique adressé à la Fondation de secours Ayuda, qui est basé à Guam, à environ 1 000 km au nord-ouest dans le Pacifique central.
    « Les maisons ont été soufflées et les arbres arrachés. C’était dangereux et très effrayant. Un bateau a également coulé », a-t-il écrit.

    Selon les services météo de Guam, le cyclone a engendré des vents de 230 km/h. Il devrait s’intensifier au cours des prochaines 24 heures et « pourrait devenir cet après-midi un super-cyclone ».
    Le directeur du Bureau national de gestion des catastrophes naturelles des États Fédérés de Micronésie, Andrew Yatilman, a déclaré à Radio New Zealand que Maysak avait touché de plein fouet la région la plus peuplée de Chuuk, où vivent près de 50 000 personnes.
    « La plupart des gens vont bien, mais nous avons l’impression qu’il pourrait y avoir quelques décès, entre quatre et cinq d’après ce qu’on sait jusqu’à présent », a-t-il déclaré, précisant que des centres d’hébergement avaient été mis en place pour les habitants ayant perdu leur maison.
    En 2002, le cyclone Chataan avait provoqué des glissements de terrain, qui avait tué 47 personnes dans la pire catastrophes naturelle jamais enregistrée à Chuuk.
    Maysak s’est formé deux semaines après le puissant cyclone Pam qui a dévasté le 13 mars le Vanuatu, archipel du Pacifique sud, où 11 morts ont été officiellement recensés.

    AFP

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete