Pas moins de 234 foyers sinistrés recensés dont huit maisons entièrement détruites à Pirae

    lundi 30 janvier 2017

    Sinistré

    Depuis mardi dernier, la commune a délivré 472 attestations de sinistre. La population peut encore rencontrer les agents communaux ce matin à la mairie de Pirae pour déclarer un sinistre. (© John Hiongue/LDT)

     

    Le chiffre est impressionnant : 234 foyers sinistrés recensés sur l’ensemble du territoire de Pirae. Chiffre annoncé vendredi dernier par le deuxième adjoint au maire, Abel Temarii. “Sur les 234 foyers, nous avons huit maisons complètement détruites et 18 partiellement endommagées et réparables. Il y a 89 familles qui ont subi des dégâts matériels suite aux inondations. Cela concerne les meubles et les appareils électroménagers.”

    Concernant les ouvrages du domaine public, quatre kilomètres linéaires de berge sont à sécuriser dans les prochaines semaines, l’enrochement d’origine dans les deux rivières, Hamuta et Nahoata, ayant été fragilisé par le courant.

    Concernant les routes, c’est deux kilomètres et demi de route linéaires endommagés. Le bitumage sera à refaire entièrement. Les routes les plus touchées sont celles de la vallée de Nahoata et du quartier Tenaho où des portions de route ont disparu.

    Concernant les autres dégâts au sein de la commune, la maison de l’insertion et de l’emploi, des écoles ainsi que la crèche communale Tamahere, sont victimes des inondations à des degrés divers. Toutes les écoles communales seront opérationnelles dès aujourd’hui. Une importante casse a également été enregistrée sur le réseau hydraulique au fond de la vallée de Nahoata, de nombreux foyers n’ont pas été alimentés en eau durant deux jours.

    Autres chiffres significatifs : 194 administrés ont fait une demande auprès de la mairie pour un déblaiement, nettoyage et enlèvement de la boue et des encombrants chez eux ; enfin, la commune a délivré 472 attestations de sinistre depuis mardi dernier.

    La commune espère une aide rapide du Pays dans la réparation des maisons partiellement endommagées. 

     

     

    De notre correspondant J.H.

     

     

        Edition abonnés
        Le vote

        Recensement : Êtes-vous prêt à répondre à toutes les questions même intime malgré une garantie de l'anonymat ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete