Habillage fond de site

Pas de défilé, mais une fête populaire pour le 29-Juin

vendredi 22 juin 2018

Les structures gonflables assureront l’amusement des plus jeunes. (Photo : Matarai)

Les structures gonflables assureront l’amusement des plus jeunes. (Photo : Matarai)


Le ministère de la Culture et l’assemblée de la Polynésie ont présenté hier le programme de la Fête de l’autonomie. Un 29-Juin sans défilé, au profit d’une fête populaire “de la Polynésie et des Polynésiens”. La cérémonie officielle s’accompagne d’un large programme d’animations : jeux, cinéma, concerts, bal et feu d’artifice.

Pas de traditionnel défilé du hivavaevae cette année pour la célébration, vendredi 29 juin, de l’autonomie de la Polynésie française, ce statut unique qui accorde à la collectivité polynésienne la plus grande liberté qui puisse actuellement exister au sein de la République française. Mais une grande fête populaire, baptisée “Ia ora Tahiti Nui” avec un large programme d’animations, un bal et un feu d’artifice.

“Les délais étaient très courts pour organiser ce défilé, cela posait un vrai problème de logistique et nous y avons renoncé malgré la pression des associations”, a expliqué, hier matin à Paofai, le ministre de la Culture, Heremoana Maamaatuaiahutapu. “Il y aura une note moins politique, afin que ce soit la fête de la Polynésie et de tous les Polynésiens. Le président Édouard Fritch ne souhaitait pas, également, que cette fête puisse être prise pour du triomphalisme après les élections.”

Le ministre était accompagné de Guy Lejeune, directeur de cabinet du président de l’assemblée, Gaston Tong Sang, actuellement à Paris. En effet, l’assemblée co-organise  ces festivités, confiées au Comité organisateur de la Fête de l’autonomie (Cofa) récemment réactivé.

“Depuis 1984, notre Pays se construit et maîtrise son destin, relève ses propres défis et affronte les épreuves aux côtés de la France, expliquent les organisateurs. Notre hymne, notre drapeau, notre assemblée représentative et notre gouvernement matérialisent ce statut particulier au sein de la République.”

 

Damien Grivois

 

2Plan animations programme 29 juin

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Retraites : Selon-vous, la réforme de la Protection sociale généralisée est-elle nécessaire, même si cela suppose des efforts de tous pour la survie du système ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete