Habillage fond de site

De l’eau potable sur le réseau Papetoai – Paopao

mercredi 5 juillet 2017

 

eau potable

Une inauguration qui s’est déroulée dans les règles de l’art, en présence du maire déléguée de Papetoai, Gloria Trafton. (© Jeannot Rey)


Dans le cadre de l’extension de la potabilité de l’eau à Moorea, la Commune, en partenariat avec la Polynésienne des Eaux, a procédé à l’inauguration de l’usine de traitement Unité compacte Degrémont (UCD) sur le site de “Tevairoa” à Papetoai. Cet événement important pour la vie de tous les jours des populations concernées, s’est déroulé hier matin, en présence du maire Evans Haumani, du directeur de la Polynésienne des eaux et de nombreuses personnalités. Ainsi, depuis le 1er juillet 2017, les zones où l’eau potable est accessible s’étendent aux secteurs allant de Papetoai à Pihaena d’une part, et la zone Paopao jusqu’à Maharepa (Maison Blanche) d’autre part.

Après les secteurs A (Teavaro-Maharepa) et D (Papetoai-Nuuroa), les deux zones potables actuelles de l’île, la Polynésienne des eaux a poursuivi son programme de potabilisation de l’eau, cette fois-ci vers le secteur “C” (Papetoai-Opunohu et baie de Paopao Ouest). Pour en arriver là, d’importants travaux ont été entrepris depuis fin 2016, à commencer par la vérification et le renouvellement des réseaux, des branchements, pour aboutir à la préparation de la pose des compteurs. Ces travaux ont débuté par Papetoai jusqu’à l’entrée ouest de la baie de Paopao en passant par Opunohu.

Entre-temps la Polynésienne des Eaux a passé commande de la première usine de traitement d’eau de surface en rivière, Il s’agit d’une “Unité compacte Degrémont”, sa mise en production a débuté le 1er juillet 2017. C’est cette nouvelle installation, baptisée Te Maoe, d’une capacité de 100 m3 heure, située dans la “Vallée Noire”, à proximité du captage, qui a été inaugurée officiellement hier par le maire de Moorea, Evans Haumani, aux côtés du directeur général de la Polynésienne des Eaux Stéphane Martin dit Neuville, et de nombreux collaborateurs. Cette usine permet, grâce à son traitement biologique, la potabilisation du secteur C (Papetoai-Paopao).

 

Après Papetoai, Haumi

 

Une seconde usine Degrémont légèrement plus grosse, est prévue pour le secteur E, tronçon qui court de la station Mobil de Vaiare, jusqu’à l’école de Maatea, secteur de Afareaitu compris. Sa commande est un peu décalée, le temps pour la commune de finaliser la maîtrise du foncier qui permettra son installation à Haumi. La commune espère inaugurer cette seconde usine d’ici un an.

Dans les deux cas, une facturation fictive sera proposée pour une période de six mois, laissant la population s’habituer à la facture dite volumétrique. Pour rendre possible toute cette opération de potabilisation et de facturation au volume, un programme de pose de 1 600 compteurs a débuté durant le premier trimestre 2017, d’après des recensements techniques et clientèles opérés dès juillet 2016. Une opération qui a permis de repérer les branchements et le réseau domestique, la pose des boîtiers et les vannes. Avec ces deux nouvelles zones C et E (Papetoai-Paopao et Vaiare-Haumi, la zone B (Maharepa-Paopao) rendue potable par l’apport de la station de Teavaro en plus des stations de la Maison-Blanche, la zone D (secteur de Nuuroa opérationnel depuis 2012) et le secteur A (Teavaro-Maharepa) première zone rendue potable en 2004, les trois-quarts du réseau de l’île distribueront de l’eau en qualité et en quantité. Restera alors le secteur F (Atiha jusqu’à Nuuroa) anciennement gérée en régie.

Cette zone, très défavorisée du fait d’un faible potentiel de ressources en activité, devrait être desservie à son tour entre 2018 et 2020. L’apport de nouvelles ressources souterraines obligatoires est actuellement en cours de recherche par la Commune, ce qui déterminera l’avancée de ce dernier programme du service de l’eau potable.

 

De notre correspondant Jeannot Rey

Orianne Obrize
124
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Le Pays a lancé l'opération "plage propre", vous sentez-vous concernés ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete