De nouvelles formations continues axées sur l’entreprise et le tourisme

jeudi 15 janvier 2015

En ce début d’année, le service de la formation continue de l’Université de la Polynésie française propose six nouveaux certificats et initiations. Ceux-ci sont essentiellement axés sur le monde de l’entreprise et du tourisme, dans les domaines de la communication, de la comptabilité ou des langues.  Deux d’entre elles seront dispensées dans une nouvelle salle en plein cœur du centre Vaima, afin “d’être au plus près des élèves”.

Le service de la formation continue de l’Université de la Polynésie française, qui compte un millier d’élèves et une quarantaine de formations, renouvelle son programme en ce début d’année.
Sous l’impulsion de Jean-Claude Lecuelle, directeur de ce service depuis septembre 2014 et ancien secrétaire général du Medef, de nouvelles formations vont être proposées pour “répondre aux besoins les plus urgents du monde de l’entreprise polynésien, dans le cadre universitaire”. Après avoir été à la rencontre des professionnels, il a mis en place six nouvelles formations, avec l’accord du conseil d’administration de l’université.
Une formation, consacrée à “optimiser la communication d’entreprise”, jouit d’un partenariat prestigieux avec l’institut catholique de Paris. Stephen Bensimon, directeur de l’Institut de formation à la médiation et à la négociation (Ifomene) au sein de cet établissement, se déplacera de métropole pour l’animer. “La question de la communication au sein de l’entreprise est l’une des préoccupations majeures des dirigeants”, explique Jean-Claude Lecuelle. “Le conflit et le manque de dialogue peuvent amener l’entreprise à des différends, voire à la crise. Cette formation permet d’acquérir les compétences pour proposer des stratégies de management positif et de médiation.”

Comptabilité et langues

La comptabilité est un autre domaine qui demande souvent des remises à jour dans le secteur privé. “Notre ancienne formation en comptabilité était ouverte à la fois aux entreprises publiques et privées, alors que les besoins sont très différents”, explique le chef de la formation continue. “Nous proposons désormais un certificat consacré au privé et pour les débutants, nous mettons en place un autre certificat, axé sur l’apprentissage du logiciel Sage.”
Les employés et cadres qui travaillent sur des plans pourront désormais se former au logiciel AutoCAD 2015, une formation innovante au fenua, mise en place grâce à la présence d’une architecte au sein de l’université.
Le monde du tourisme n’est pas oublié. Une initiation à l’italien est ouverte aux professionnels du secteur, car “le marché émetteur italien est le deuxième marché touristique européen, avec 8 000 visiteurs par an au fenua”. Une autre demande plus originale a été détectée par le service de formation continue : “Un millier d’étrangers passent des moyens ou longs séjours en Polynésie pour des raisons professionnelles et touristiques et certains d’entre eux nous ont demandé à apprendre le français”, assure Jean-Claude Lecuelle. Une initiation leur sera donc bientôt ouverte.
Ces deux dernières formations ne seront pas enseignées au sein du campus mais dans une nouvelle salle en plein cœur du centre Vaima. “Nous voulons délocaliser ces sessions pour être au plus près des élèves”, justifie Jean-Claude Lecuelle.
Ces six nouvelles formations ne sont que le début d’une vaste réforme du service. Dès le mois de mars, des nouveautés devraient être annoncées “pour coller aux besoins des entreprises”. 

Cyr.C.
 

Les nouveautés

– Formation au logiciel de dessin assisté par ordinateur AutoCAD
Ouvert aux responsables de bureau d’études, dessinateurs, techniciens, toute personne amenée à utiliser le logiciel AutoCAD. Avoir des bases et connaître les normes de dessin technique, savoir lire un plan. Maîtriser l’environnement Windows.
Cours du soir et/ou samedi matin. Cours théoriques et exercices pratiques. Durée : 30 heures. Attestation de reconnaissance des acquis. Frais de formation : 50 000 Fcfp. Minimum : 8 inscrits. Campus de Outumaoro.

– Certificat comptabilité des entreprises privées en Polynésie française
Ouvert aux professionnels n’ayant pas de formation comptable et titulaires au minimum d’un baccalauréat ou d’un diplôme équivalent ou bénéficiaire d’une validation des acquis.
Cours du soir, théorie et travaux pratiques sur un logiciel de comptabilité Sage. Durée : 65 heures. Validation : contrôle continu. Frais de formation : 70 000 Fcfp. Minimum : 15 inscrits. Campus de Outumaoro.

– Certificat comptabilité et fiscalité des entreprises en Polynésie française
Ouvert aux professionnels ayant déjà acquis des notions de comptabilité d’entreprise ou ayant validé le certificat comptabilité des entreprises privées et titulaires au minimum d’un bac ou d’un diplôme équivalent, ou bénéficiaire d’une validation des acquis.
Cours du soir, théorie et travaux pratiques. Durée : 60 heures. Validation : contrôle continu. Frais de formation : 70 000 Fcfp. Minimum : 15 inscrits. Campus de Outumaoro.

– Certificat universitaire optimiser la communication d’entreprise
En convention avec l’Ifomene de l’institut catholique de Paris. Ouvert à toute personne titulaire au minimum d’un bac ou d’un diplôme équivalent, qui dans l’exercice de son activité professionnelle peut être amenée à proposer et gérer les conditions d’une communication positive externe et interne de son organisation.
Cinq modules de 8 heures. Durée : 40 heures. Frais de formation : 63 000 Fcfp. Campus de Outumaoro.

– Préparation à l’expression écrite et orale en italien niveau 1
Ouvert à toute personne souhaitant entreprendre un apprentissage de la langue italienne, et particulièrement les personnes des établissements hôteliers et de restauration, et les prestataires touristiques.
Durée : 30 heures en journée. Attestation de formation sous réserve d’assiduité. Frais de formation : 50 000 Fcfp. Centre Vaima à Papeete.

– Préparation à l’expression écrite et orale en français
Ouvert aux étrangers séjournant à Tahiti sur une longue durée.
Durée : 30 heures en journée et cours du soir. Attestation de formation sous réserve d’assiduité. Frais de formation : 50 000 Fcfp. Centre Vaima à Papeete.

Pratique

Les inscriptions ont lieu pendant tout le mois de janvier au service de la formation continue de l’Université de la Polynésie française. Plus d’informations en contactant Mehani, au 40.80.38.77 et sur le mail : mehani.desclaux@upf.pf

    Edition abonnés
    Le vote

    Le Kitesurf :

    Loading ... Loading ...
    www.my-meteo.fr
    Météo Tahiti Papeete