De Punaauia à Bora Bora : le beau voyage des matahiapo

jeudi 7 mai 2015

Un groupe de cinq matahiapo, pensionnaires du centre d’hébergement Moana Nui de Punaauia, est venu visiter la perle du Pacifique, le week-end dernier. Ils ont été chaleureusement accueillis au sein des familles Marakai.
Arrivés le samedi, ils ont participé à un grand repas de famille le soir. Dimanche, ils ont profité d’une promenade sur le motu chez papa Kiri et papa Mahuru. Lundi a été réservé à un tour de l’île et un pique-nique à Matira. Les aînés, ravis de leur sortie, ont été très autonomes. Ils ont été émerveillées de découvrir l’île et, touchés par la chaleur de l’accueil, ont été très émus et tristes de devoir repartir. La doyenne, mamie Vahine, âgée de 99 ans et originaire de Maupiti, l’île voisine, a entonné d’anciennes chansons lui rappelant de doux souvenirs du début de sa vie.

Valoriser les personnes âgées

Peu de centres de personnes âgées organisent de telles opérations. Le Moana Nui organise une sortie tous les deux mois. Ces actions permettent de valoriser les personnes âgées, mais également de les tester en dehors du foyer.
Ce foyer situé sur la côte Est, est un centre privé qui reçoit les personnes âgées dont les familles travaillent et ne peuvent pas garder leurs parents, trop âgés ou malades, à la maison. Placés jusqu’à leur fin de vie, à leur arrivée dans les centres, certains sont perturbés et se sentent abandonnés, loin de leur île ou de leur demeure.
Les frais de pensions sont payés par les familles. Les prestations sont prises en charge par le centre. Christina Leao Kitu, responsable du foyer, s’occupe, avec une auxiliaire de vie, d’une dizaine de ces personnes atteintes de différentes pathologies, Alzheimer, maladies cardiaques ou diabète. La directrice, qui a longtemps été secrétaire médicale, donc très sensibilisée aux divers problèmes des personnes âgées atteintes de maladies diverses, a été formée à la gestion des comportements de ces malades. Elle organise régulièrement des ventes de plats et a mis en place, depuis janvier le voyage vers Bora Bora.
La délégation remercie le fare amuiraa Ierutalemia, papy Taua pour la prière, la grande famille Marakai pour son accueil et le capitaine qui a prêté son bateau.

De notre correspondante Françoise Buil

 

CONTACT

Foyer Moana nui
Tel : 40 58 35 94
GSM : 87 342 444
Email : foyerhebergmoananui@yahoo.fr
Facebook : Pension Moana Nui

      Edition abonnés
      Le vote

      Le Kitesurf :

      Loading ... Loading ...
      www.my-meteo.fr
      Météo Tahiti Papeete