De six mois à un an de prison avec sursis pour le clan Bennett

mercredi 4 mars 2015

Des peines de six mois à un an de prison avec sursis ainsi que des amendes ont été infligées, hier matin, aux membres de la famille Bennett par le tribunal correctionnel pour “entrave à la circulation sur une voie ouverte à la circulation publique”, en l’occurrence la route traversière reliant Papenoo à Mataiea. Le patriarche, Timi Bennett, et son épouse ont écopé de la condamnation la plus lourde. Le couple, ses deux fils, et deux de leurs connaissances avaient comparu en janvier devant le tribunal dans ce dossier qui les opposait à pas moins de 52 plaignants. Des particuliers, mais aussi des entreprises, empêchés de circuler librement depuis des années sur la route, dont le clan Bennett s’estime propriétaire et qu’il avait barrée à l’aide d’une chaîne cadenassée. 
“Avant qu’ils s’installent ici en 2006, tout le monde pouvait passer”, avait témoigné une vieille dame à la barre. “Même quand je leur demandais gentiment l’autorisation de passer pour aller rejoindre mon frère, ils me répondaient : ‘Aita ! Tu restes là”, renchérissait, dans une ambiance électrique, une autre plaignante. 

Les prévenus s’étaient, pour leur part, défendus en expliquant que s’ils avaient bloqué l’accès à la route, c’était en raison du passage incessant des salariés de la société Marama Nui, qui se rendent régulièrement dans la vallée pour la maintenance des ouvrages hydrauliques qui s’y trouvent. Partie civile dans l’affaire, l’entreprise s’est d’ailleurs vue octroyer 300 000 F de dommages et intérêts. Une somme que les six prévenus devront lui verser solidairement.  
Ce dossier occupe depuis plus de dix ans les magistrats du tribunal. Mais le blocage de la route pourrait bientôt n’être qu’un mauvais souvenir pour ses usagers, une procédure en expropriation publique ayant été lancée en 2012 par le Pays. Les discussions n’en sont toutefois qu’au stade de l’indemnisation des propriétaires de terres.  

J-B.C. 

      Edition abonnés
      Le vote

      Le Kitesurf :

      Loading ... Loading ...
      www.my-meteo.fr
      Météo Tahiti Papeete