Habillage fond de site

Trop de sucre et de sel dans nos assiettes

vendredi 5 avril 2019

La ration journalière d’aliments ingérés par individu par jour est de 1,1 kilo (hors boissons) au fenua. (Photo : DR)

La ration journalière d’aliments ingérés par individu par jour est de 1,1 kilo (hors boissons) au fenua. (Photo : DR)


Dans son enquête sur les comportements alimentaires des Polynésiens dont elle a rendu public les résultats, l’Institut de la statistique de la Polynésie française met l’accent sur des habitudes non exemplaires en termes de santé publique. De façon générale, les Polynésiens consomment trop de sucre et trop de sel, et plus de calories que recommandé.

Qu’a t-on dans nos assiettes, au fenua ? Partant de la structure du budget des familles, l’Institut de la statistique de Polynésie française (ISPF) s’est penchée sur notre alimentation. Lipides, glucides, protéines : en moyenne, les principaux équilibres sont respectés, pour une ingestion moyenne de 1,1 kilo par individu par jour, et un apport énergétique journalier moyen de 2 500 kilocalories.

Cela étant dit, on consomme globalement trop sucre et trop de sel. Avec des conséquences, connues, sur la santé, -maladies cardiovasculaires, AVC, hypertension, cardiopathies, diabète etc. Ces maladies, qui touchent ici massivement la population, engendrent des coûts sanitaires colossaux pour la collectivité. Se pencher sur le contenu de nos assiettes présente donc un intérêt évident pour les pouvoirs publics.

Dans le cadre de son étude, l’ISPF a identifié quatre régimes alimentaires distincts. Le premier régime est à teneur en amidon élevée avec un apport des lipides moindre. Il concerne plus du quart des individus, ceux qui ont le moins de ressources et qui s’alimentent notamment de riz et de baguette. Le riz représente à lui seul 21 % de l’apport énergétique…

Le pain en représente par ailleurs 18 %. Les risques d’insulinorésistance, de diabète et de certains cancers est accru pour eux. Les apports en fibres sont réduits et l’apport en acides gras indispensables n’est “pas assuré”. Les personnes des Tuamotu-Gambier sont largement représentées dans ce régime 1.

Le second régime est à teneur en sucres élevée et concerne un individu sur quatre. Ces individus (qui habitent le plus souvent aux îles du Vent et aux Marquises) se caractérisent par des revenus élevés et des apports énergétiques provenant du sucre en poudre et de la restauration. Pour ces individus, la moyenne en part de lipides (les graisses) est inférieure à la moyenne générale, mais avec une part d’acides gras saturés “assez
élevée”. Biscuits fourrés sucrés, glaces, sirops, sodas représentent des contributions à l’ apport énergétique total supérieures à la moyenne.

Le troisième régime est à forte teneur en protéines avec un apport moindre en glucides et concerne un individu sur dix. Eux consomment notamment du poisson. La consommation journalière des acides gras indispensables est près de quatre fois supérieure aux besoins. Cette catégorie d’individus consomme des poissons du lagon, du large, de la volaille. La consommation de biscuits salés ou sucrés, de jus de fruits ou de fromages est inférieure à la moyenne.

Pour la moitié des individus concernés par ce régime 3, les revenus sont intermédiaires. Enfin, deux individus sur cinq partagent un quatrième
régime à teneur en lipides levée et se distinguent par leur forte consommation d’huile. La contribution à l’AET est supérieure pour les “produits à base de tubercules (farines, semoules, flocons, purées, frites et chips), y compris les préparations surgelées telles que les frites et particulièrement les frites surgelées ou pommes de terre préparées surgelées, pour les sauces, condiments, assaisonnements (moutarde, mayonnaise, ketchup, etc…), vinaigre et pour les viandes séchées, salées ou fumées et abats comestibles (saucisses, salami, bacon, jambon, pâté, etc…)”.

Pour 38 % des individus de cette classe, les revenus sont élevés.

 

Y.R.

 

• Retrouvez l’intégralité de l’étude ici : pf-etudes-2019-06-alimentation

 

étude alimentation

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Pour cette rentrée scolaire, vous avez fait le plein de cartable :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete