Habillage fond de site

Pas de transport scolaire à Papeno’o pour la rentrée

lundi 15 janvier 2018

école mamu papenoo

Ce sont 371 élèves de l’école primaire Mamu/Urarii manu de Papeno’o qui devront se rendre à l’école par leurs propres moyens.
Les réparations du bus scolaire devraient être terminées dans deux semaines. (© Désiré Teivao)

La rentrée des classes est souvent un moment compliqué à gérer pour les familles, notamment au niveau des transports.

Aujourd’hui, la rentrée des élèves de l’école Mamu/Urarii manu de Papeno’o promet d’être problématique.

En effet, dans un communiqué diffusé le week-end dernier, Dauphin Domingo, maire de la commune de Hitia’a o te Ra, a indiqué que “le ramassage des élèves de l’école Mamu/Urarii manu de Papeno’o, à compter du lundi 15 janvier, ne pourra pas être effectué en raison d’un problème technique survenu sur le bus communal”.

Selon Vetea Avaemai, maire délégué de Papeno’o, que La Dépêche a rencontré hier matin, “les réparations sur le bus devaient intervenir le mois dernier, lorsque les élèves sont partis en vacances pour Noël”.

“La commune de Hitia’a o te Ra a donc commandé des pièces, mais elles ne sont pas arrivées à temps pour que les réparations soient terminées le jour de la rentrée.”

En attendant que les réparations soient réalisées, le maire de la commune de Hitia’a o te Ra invite les parents à déposer eux-mêmes leurs enfants à l’école pendant au moins deux semaines.

Ce sont en tout 371 enfants qui devront se rendre par les propres moyens de transports familiaux à l’école.

 

Un nouveau bus pour la fin du mois de février

 

La commune pourtant a essayé de faire appel aux services de la société de transport à NTCE pour répondre temporairement aux besoins de la population de Papeno’o.

“Malheureusement, eux aussi ont une charge de travail énorme. Ils ont donc décliné notre offre”, ajoute Vetea Avaemai.

Le problème du transport scolaire à Papeno’o et dans toutes les communes associés de Hitia’a o te Ra n’est pas nouveau.

Jean-Claude Apuarii, directeur général des services de la commune, interrogé par nos confrères de Polynésie 1ère, expliquait samedi dernier : “Malheureusement, ce problème est récurrent. Nos bus ont été acquis en 2005, ils sont vétustes et très usés, car ils ne servent pas uniquement au transport scolaire, mais aussi pour des manifestations religieuses.”

La commune a donc fait l’achat de deux nouveaux bus, l’année dernière, pour pallier ce problème de transport pour les élèves. “Nous avons reçu, l’année dernière, un bus qui tourne et qui assure actuellement le transport à Mahaena”, a assuré Dorita Royer, maire adjointe et responsable des questions d’éducation. “Nous devrions recevoir le second d’ici la fin du mois de février.” 

En attendant, elle espère que la population de Papeno’o sera compréhensive et assure que “les services techniques de la commune travaillent d’arrache-pied pour que tout rentre dans l’ordre le plus rapidement possible.”

Désiré Teivao

 

 

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Retraites : Selon-vous, la réforme de la Protection sociale généralisée est-elle nécessaire, même si cela suppose des efforts de tous pour la survie du système ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete